La COPAH, indignée
Dans une note, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) exprime son indignation face à l’escalade de la violence perpétrée par les gangs armés en Haïti. Elle exhorte les autorités concernées et les forces de sécurité à redoubler d’efforts pour neutraliser les gangs et exprime sa solidarité avec les familles des victimes et avec toute la communauté haïtienne.
L’OPC exige des changements au niveau du haut commandement de la PNH
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), institution nationale indépendante de promotion et de protection des droits humains, a appris avec consternation et indignation l’assassinat crapuleux de 3 missionnaires (dont 2 américains). L’OPC présente ses sympathies aux familles de nombreuses victimes des actions criminelles, en particulier à la congrégation “Missions in Haïti Inc.”, les familles Baker, Llyod, durement touchées par la terreur des bandits armés dans le pays.
« L’OPC, à l’instar de nombreux observateurs, avait cru que la nomination, suivie de l’installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), allait freiner l’ardeur des criminels et faciliter la restauration de l’autorité de l’État. Cependant, depuis la date de l’installation des membres du CPT, le 25 avril 2024, les gangs armés intensifient leurs actions criminelles, caractérisées par des cas d’assassinats, d’enlèvements, de viols sur les femmes et les filles, sans oublier les incendies de bâtiments publics et privés, de commissariats et de sous-commissariats de police.
Dans l’intervalle, les dirigeants de l’institution policière sont dépassés par les évènements et affichent une incapacité de freiner la terreur des bandits. En conséquence, l’OPC exige des changements au niveau du Haut commandement de la Police Nationale, condition sine qua non à l’éradication des gangs armés dans le pays.
L’OPC invite les membres du CPT à évaluer sérieusement la gravité de la situation et à jouer pleinement leur rôle historique pour le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, avec, bien évidemment, le déploiement de la force multinationale d’appui à la sécurité et la mise en place du Conseil national de sécurité ».
Antony Blinken s’est entretenu avec Luis Abinader de la Mission en Haïti
Antony Blinken, le secrétaire d’État américain et chef de la diplomatie américaine, s’est entretenu avec le président Luis Abinader au sujet de la Mission Multinationale qui sera déployée en Haïti prochainement pour soutenir la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs armés. Dans une déclaration publiée sur le site Internet du Département d’État, le porte-parole Matthew Miller a indiqué qu’il a été également question de « partenariat durable » entre les États-Unis et la République Dominicaine, ainsi que « d’engagement partagé à promouvoir la gouvernance démocratique, la sécurité régionale, les efforts de lutte contre la corruption, ainsi que la croissance et la prospérité inclusives. »
Validation technique des programmes remaniés du secondaire
Le Ministère de l’Éducation Nationale organise, à Pétion-ville, un atelier de trois jours (25 au 27 mai), consacré à la validation technique des programmes remaniés du secondaire, conformément à l’une des composantes du projet Nouvelle Éducation Citoyenne et Tournée vers l’AvenirR (NECTAR). Lors de ses interventions durant les deux premiers jours de cet atelier, Nesmy Manigat, le ministre de l’Éducation Nationale, a tenu à saluer le consortium constitué par France Éducation International (FEI), l’Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Éducation (IHFOSED) et le Réseau Canopé qui ont réussi à mettre en commun les experts haïtiens et étrangers, principalement français, dans le cadre de la rénovation desdits programmes et modules. Manigat a vanté les mérites de la mise en cohérence du troisième cycle fondamental avec le secondaire, tout en préconisant que cette cohérence s’étende du préscolaire au secondaire, afin d’éviter toute forme de distorsion pédagogique dans la formation des élèves.
Le ministre s’est réjoui du rôle joué par la Coordination du pôle Enseignement et Qualité, secondé par la Direction de l’enseignement secondaire, dans la conduite de ces chantiers curriculaires qui tiennent compte de l’évolution de l’école haïtienne par rapport aux défis historiques et aux exigences de faire face aux enjeux du XXIe siècle.
Jean-Pierre Delaubier, l’expert français en chef, mobilisé dans le cadre de la rénovation de ces programmes scolaires, est revenu, quant à lui, sur les différentes étapes déjà franchies et sur la qualité du travail fournie par la cinquantaine de techniciens haïtiens et étrangers. Il a aussi élaboré sur la continuité des programmes entre les classes et les niveaux scolaires.
Cet atelier de validation technique des programmes et modules du secondaire vise fondamentalement leur standardisation, leur mise en cohérence, au regard des préconisations du cadre d’orientation curriculaire, à savoir :
- analyser la conformité des programmes produits aux prescrits et orientations définis dans le cadre d’orientation curriculaire ;
- veiller si les compétences respectent les repères de progression annuelle balisant la réécriture des programmes ;
- s’assurer que les contenus, les approches ainsi que les stratégies sélectionnées concourent au développement des compétences visées ;
- s’assurer que les valeurs du COC sont prises en compte dans toutes les matières ;
- corriger quelques insuccès linguistiques dans la rédaction des programmes.
Cette action de validation technique, supposant la relecture et la réécriture de tous les programmes disciplinaires, fait de la place aux savoirs locaux, aux éléments du milieu (aux concepts créoles) ayant plus de sens, le plus souvent pour les jeunes Haïtiens, parce qu’ils les utilisent tous les jours dans toutes les transactions sociales, économiques, médicinales, religieuses, etc.
Après cette validation technique, viendra la validation scientifique qui mobilisera la Commission Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (CONASTI). La troisième validation sera, à la fois, politique et sociale, et tiendra compte des avis de la haute autorité politique et de ceux des acteurs sociaux.
La Barbade attend le feu vert pour débarquer en Haïti
Les troupes des Forces de Défense de la Barbade (BDF) attendent le feu vert avant de rejoindre la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Le vendredi 24 mai, Kerrie Symmonds, la ministre des Affaires Étrangères et du Commerce Extérieur, a déclaré que le contingent barbadien devait attendre jusqu’à ce qu’une demande officielle soit reçue.
Adoption du décret portant sur l’organisation et le fonctionnement du CPT
Le décret portant sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a été adopté, lors d’un Conseil des Ministres spécial, organisé le 23 mai courant. La répartition, entre les conseillers-présidents, des grands chantiers de la transition a été également adressée dans le cadre de cette rencontre.
29e anniversaire de la PNH
Une délégation composée de responsables de différents services de la PNH du Sud-est s’est rendue, ce jeudi 23 mai 2024, au Centre Alcibiade Pommayrac (CAP), afin de présenter aux élèves en classe terminale, les insignes de différents grades, dans le cadre de nombreuses activités devant marquer les 29 ans de création de l’institution policière.
Démolition du Commissariat de Martissant
Après la démolition du commissariat de la Croix-des-Bouquets, des individus armés ont commencé dans la nuit du 21 mai 2024, la démolition avec de la machinerie lourde, du Commissariat de Martissant, abandonné depuis plus d’un an.
Faculté de Droit pillée et vandalisée
Les locaux de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, ont été vandalisés et pillés cette semaine par des bandits armés, dénonce son doyen, Eugène Pierre-Louis.
Ambassade américaine, fermée
L’Ambassade américaine annonce sa fermeture, le 27 mai 2024 pour cause de congé fédéral : « Memorial Day ». Les activités régulières de l’Ambassade reprendront le mardi 28 mai.
4 000 « résidents » de plus à Léogâne
La Mairie de Léogâne annonce diverses mesures pour assister plus de 4 000 personnes déplacées, fuyant la terreur des bandits armés à Gressier.
Michel Martelly dément le « New York Times »
Le « New York Times » rapporte que des alliés de Michel Martelly au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) auraient cherché à influencer le choix du Premier Ministre. Il aurait également demandé à ses alliés de mettre sur la table une proposition d’amnistie pour les anciens hauts fonctionnaires de l’État dont les noms sont cités dans des actes de corruption. Ces allégations sont rejetées par l’ancien président Martelly.
Coalition des nations pour soutenir la Mission en Haïti
Le Président William Ruto a déclaré que le Kenya et les États-Unis sont en train de constituer une coalition de nations pour soutenir la mission qui pourra vaincre les redoutables gangs haïtiens. « Les criminels n’ont pas de nationalité. Ils n’ont pas de religion. Ils n’ont pas de langage. Ils seront traités avec fermeté et détermination, dans le cadre des dispositions de la loi ».
Bangkok : Haïti au 74e Congrès annuel de la FIFA
Mesdames Monique André et Gally Amazan, membres du comité de normalisation, ainsi que le secrétaire général Patrick Massenat, ont représenté la Fédération Haïtienne de Football (FHF), lors du 74e Congrès annuel de la FIFA, à Bangkok, en Thaïlande. Ce congrès a été marqué par l’adoption de décisions importantes qui auront un impact significatif sur l’avenir du football mondial. L’organisation du mondial féminin en 2027, attribuée au Brésil, et la position unanime contre le racisme dans le monde du football font, entre autres, partie de ces décisions.
Stevenson BAZELAIRE / Lucas Neicha