L’ex-Première Dame de la République, Martine Moïse, est ajoutée à la liste, pour avoir signé les contrats du programme « Caravane Changement ». Il y a un nouveau rebondissement dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Equipements (CNE). Le juge instruisant ce dossier, Al Duniel Dimanche, a ordonné le gel des comptes bancaires de toutes les personnes inculpées.
« Neuf banques sont déjà signifiées », a précisé notre source, en soulignant que le nom de l’ex-Première Dame, Martine Moïse figure, sur cette liste. Questionnée sur la raison pour laquelle le juge a inscrit ce nouveau nom, notre source a répondu que la majorité des contrats concernant le programme « Caravane Changement », ont été paraphés par Martine Moïse.
Il faut souligner que plus d’une quarantaine de personnes sont inculpées dans ce dossier confié au juge Dimanche. Parmi ces personnes, le juge a récemment émis des avis d’interdiction de départ contre quarante personnalités dont les anciens présidents Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert, les anciens premiers ministres Jack Guy Lafontant, Joseph Jouthe, Laurent Lamothe, Evans Paul, Jean Max Bellerive, Enex Jean-Charles, Jean Henry Céant, des anciens ministres Wilson Laleau, Marie Carmelle Jean-Marie, entre autres.
L’ex-député d’Ennery, Cholzer Chancy, également inculpé dans ce dossier, a été arrêté le lundi 22 janvier 2024, suivant l’ordonnance du juge instructeur. Il est mis en dépôt à la prison civile de Port-au-Prince, communément appelée Pénitencier National.
Par ailleurs, le juge Al Duniel Dimanche rectifie et ordonne le dégel des comptes bancaires de Martine Moïse. Le vendredi 26 janvier, Benchy Fontus, le greffier du Juge instructeur Al Duniel Dimanche, a souligné que le Magistrat a apporté des rectifications et ordonné le dégel des comptes bancaires de l’ex-Première Dame de la République, Martine Moïse, dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Equipements (CNE).
« Oui, hier jeudi 25 janvier, le juge Dimanche avait ordonné le gel des comptes bancaires des inculpés dont Martine Moïse, dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Equipements », a-t-il déclaré, en précisant que cette décision a été prise sur la base de témoignages des employés qui avaient informé que des achats et contrats ont été effectués dans le cadre du programme “Caravane Changement”, au nom de Martine Moïse. M. Fontus a également souligné que le juge Dimanche a pris cette décision parce qu’il veut faire une bonne application de la loi dans le dossier. « En raison des bras politiques, il ne veut faire injustice à personne », précise-t-il, en informant que le magistrat maintient la décision de geler les comptes bancaires des autres inculpés.
Entre temps, le parti politique ASE, salue la décision de Cholzer Chancy de répondre à l’invitation du juge instructeur Al Duniel Dimanche et apporte son soutien à l’ancien député d’Ennery. Après son audition, dans le cadre du dossier de corruption au Centre National des Equipements (CNE), l’ancien président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, avait été arrêté le lundi 22 janvier 2024, sur ordre du Juge Al Duniel Dimanche. Conformément à l’ordre de dépôt du juge instructeur, il avait été transféré, le lendemain, à la prison civile de Port-au-Prince (le Pénitencier national).
Le directoire de son parti politique : Alliance pour une Société Sans Exclusion (ASE), via une note de presse signée par le vice-président, Rosny Cadet, a salué la décision de l’ancien parlementaire de répondre aux questions de la justice, tout en apportant son soutien à l’ancien élu de la commune d’Ennery.
« Le Directoire National de l’ASE a ôté son chapeau pour saluer la décision du Président Cholzer Chancy de répondre avec le sens de la responsabilité et de la grandeur à l’invitation du Juge, à quatre reprises, malgré que le magistrat ne se soit pas présenté par deux fois. Le président de notre parti ne manque jamais une occasion de nous rappeler qu’un citoyen ne doit pas se cacher contre les poursuites judiciaires de son pays », peut-on lire dans cette note.
Le directoire du parti dit croire sincèrement que le pays mérite des institutions fortes qui doivent nous permettre de gérer l’incertitude, d’éviter la confusion, la manipulation et les abus et de faire jaillir la vérité. Il a profité pour exprimer son soutien à Cholzer Chancy.
« Tout en restant confiant dans le travail du système judiciaire de notre pays, le Directoire National de l’ASE profite de l’occasion pour apporter tout son soutien au Président Cholzer Chancy, en cette période, et souligne également l’élégance et le respect de l’institution dont il a fait preuve dans ce processus. »
Le parti politique ASE a souligné que l’attitude de l’ancien parlementaire est encore plus importante pour un homme politique qui estime que la vérité doit aller de pair avec une bonne gouvernance.
« C’est également dans ce sens que l’ASE estime que le processus visant à répondre à l’invitation du pouvoir judiciaire doit s’inscrire dans la pratique politique et démocratique du pays », a indiqué la note du parti.
Incarcéré à présent au Pénitencier national, le parti ASE annonce qu’il restera vigilant au respect des droits du président Cholzer Chancy, de sa dignité et de son honneur.
« Nous profitons de l’occasion pour renouveler une fois de plus notre confiance en son honnêteté, son intégrité et son amour pour ce pays et pour le parti politique ASE. »
Par ailleurs, le Directoire national de l’ASE salue tous les efforts déployés dans la véritable lutte contre la corruption, et profite de l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les citoyens du pays pour qu’ils continuent de coopérer et d’œuvrer pour élever notre dignité.
Emmanuel Saintus