HomePerspective & PolitiqueLa CARICOM dans l’impasse, dans les négociations politiques en Haïti

La CARICOM dans l’impasse, dans les négociations politiques en Haïti

Published on

Archives

Les éminentes personnalités de la CARICOM, qui devaient séjourner en Haïti du 29 octobre et le 6 novembre, ont reporté «sine die» leur mission de négociation politique, en attendant des signes positifs des parties en présence, avant de revenir. Initialement prévue entre le 29 octobre et le 6 novembre, cette visite a été repoussée sine die, les personnalités de la CARICOM souhaitant voir des avancées concrètes, avant de revenir dans la capitale haïtienne.

Selon des sources proches des négociations, Jonathan Powell, envoyé spécial de la CARICOM, s’efforce actuellement de déblayer le terrain. Son objectif est d’obtenir des concessions de chaque partie dans le conflit politique haïtien, avant une discussion plus formelle. Grâce à des échanges par visioconférence, il tente ainsi de créer un climat propice à la résolution pacifique des différends, a rapporté le quotidien Le Nouvelliste.

Les éminentes personnalités de la CARICOM, ont fixé deux nouvelles dates potentielles pour leur visite: le 6 novembre ou le 13 novembre. Cependant, ils ont clairement indiqué qu’ils ne se rendraient à Port-au-Prince que si des avancées significatives étaient constatées dans les négociations politiques en cours.

La CARICOM, qui regroupe plusieurs États dans les Caraïbes, est engagée dans une médiation visant à résoudre la crise politique qui secoue Haïti depuis maintenant plusieurs mois.

Les attentes sont donc élevées pour ces négociations politiques en cours. Les éminentes personnalités de la CARICOM, en repoussant leur visite, envoient un message clair aux parties impliquées: des signes positifs et des concessions sont nécessaires pour retrouver la stabilité et l’unité dans le pays.

Il reste maintenant à voir si les efforts de Jonathan Powell et des autres médiateurs seront suffisants pour débloquer la situation et ouvrir la voie à un dialogue constructif entre les différentes parties. Dans l’attente de ces avancées, les regards se tournent vers la date potentielle du 6 novembre ou du 13 novembre pour la visite des éminentes personnalités de la CARICOM à Port-au-Prince, une visite qui pourrait être déterminante pour l’avenir politique d’Haïti.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...