Ariel Henry a présenté officiellement la démission de son gouvernement. Michel Patrick Boisvert est nommé premier ministre intérimaire, ouvrant ainsi la voie au CPT pour la formation d’un nouveau gouvernement. Depuis Los Angeles (Etats-Unis d’Amérique), le désormais ancien premier ministre a adressé, le jeudi 25 avril, une correspondance aux membres du Conseil des Ministres, pour présenter officiellement la démission de son gouvernement, dont voici un extrait.
« Par la présente, prenant acte de l’état de fait, je présente la démission de mon gouvernement. Je félicite tous les membres du gouvernement, les collaborateurs, l’administration publique, les forces de sécurité, toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné durant cette démarche patriotique », a écrit le premier ministre.
Le gouvernement démissionnaire a publié un arrêté nommant le ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert, premier ministre intérimaire. Ariel Henry n’étant pas dans le pays, Patrick Boisvert sera chargé de liquider les affaires courantes, tout comme ce fut le cas quand le premier ministre Laurent Lamothe avait démissionné, la ministre de la Santé d’alors, Florence Duperval Guillaume, avait été nommée premier ministre a. i., pour liquider les affaires courantes.
À présent, il revient au Conseil Présidentiel de neuf membres, installés le jeudi 25 avril, de choisir un nouveau premier ministre, en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, pour assurer cette transition qui doit durer jusqu’au 7 février 2026, comme le mentionne l’accord et le décret créant ce Conseil Présidentiel de Transition.
Emmanuel Saintus