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Quand l’écriture et la fiction prennent vie au Centre Culturel Maurice Cadet, à Jacmel
Le Centre Culturel Maurice Cadet (à Jacmel) a consacré deux journées d’atelier à la
production des textes littéraires contemporains. Une nouvelle impulsion a été donnée au récit
de soi, dans le cadre de l’implémentation d’une pléiade d’activités didactiques, méthodiques et
techniques, permettant aux jeunes et aux étudiants de sortir des généralités au sujet de la
culture haïtienne et de comprendre aussi les savoir-faire de notre patrimoine imaginaire. En
présence d’une cinquantaine de jeunes et d’étudiants, le romancier Gary Victor a passé en
revue des thématiques relatives aux techniques d’écritures, du moins, les recettes en miniature
qui conduisent à la construction d’un livre qui s’appelle roman.
Il s’était associé à la Compagnie Théâtre Créole, pour offrir un menu exceptionnel,
pour le plaisir et le bonheur des passionnés de la lecture et de l’écriture, à l’occasion du
déroulement de la 4 ème édition du Festival de Théâtre de la Communauté des Noirs qui s’est
déroulée sur le thème: le cœur du théâtre au rythme de la diversité. Tout en soulignant que
l’écriture est un travail de création où l’outil de la langue joue un rôle majeur, le romancier a
soutenu que la priorité est le récit qu’on peut considérer comme la relation orale, transcrite de
l’imaginaire.
Devant un public qui lui accordait une attention soutenue, le romancier haïtien a
précisé qu’il n’y a pas seulement que le récit dans le roman ; il faut concevoir aussi les
relations entre les personnages. Il s’agit en effet d’un exercice de préparation mentale, a
souligné le responsable culturel dudit centre, Ar Guens Jean-Mary, précisant qu’il ne s’agit pas
d’un domaine scientifique. Cela suppose qu’au-delà des techniques de base et des règles
générales, l’essentiel du travail du romancier pointe vers l’imagination et vers l’élaboration de
cette dernière, a-t-il précisé.
S’écrire, se dire, se raconter, se représenter, mettre sa propre vie en récit ou raconter
son quotidien demeurent des actes compatibles avec les récits de soi. Ce sont des formes
d’écriture pour lesquelles se remarque un regain d’intérêt, tant de la part des écrivains que des
théoriciens, de plus en plus, dans le domaine des lettres, des autobiographies ou des
biographies, trouvant dans leur vécu, dans celui des autres aussi, une matière féconde, pour la
confection des récits véhiculant des idées issues de contextes précis, a laissé entendre le
romancier Gary Victor.
Au préalable, il est important de souligner que le récit de soi suppose un dévoilement.
Pendant longtemps, parler de soi a été considéré comme inconvenant et à bannir, du fait de la
retenue et de la pudeur placées au fondement des valeurs de sociétés, aux antipodes de
l’introspection et des épanchements émotionnels de l’individu. Dans d’autres cultures, le récit
de soi a été pratiqué sous couvert de fiction, il rappelle cependant que l’essor de la technologie
a beaucoup bouleversé les mentalités. Et, à l’époque contemporaine, l’ouverture au monde et à
l’altérité développe la pratique de l’écriture et de la mise en scène de soi dans la littérature
mais l’introduit également à travers le phénomène des réseaux sociaux, dans les habitudes et
pratiques de personnes étrangères à la littérature.
Même si on visait à partager surtout une expérience et une méthodologie sur le sujet
choisi, la Conférence a favorisé une grande place aux échanges avec les participants, qui en
sont repartis, riches de conseils pour ordonner leurs souvenirs et écrire le livre de leur vie.
Smith Prinvil

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