Site icon Latest News, Breaking News, National News, World News, Haiti News – Journal Haiti Progres

En Bref

Lancement officiel de CONASTI

Six mois après sa création par arrêté ministériel, la Commission Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (CONASTI) vient de lancer ses premiers travaux, le 30 décembre 2022, sous le haut patronage du titulaire du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat. Cette institution, qui est composée de 36 membres émanant des universités et du milieu de la recherche, de la fonction publique et des scientifiques de haut niveau, est une instance stratégique de consultation, de réflexion et de proposition, en matière de politique scientifique, travaillant sous la tutelle du MENFP.

Pétion-Ville: un gang démantelé à Morne Lazarre

La Police Nationale confirme l’arrestation, le dimanche 1er janvier 2023, de cinq présumés bandits d’un gang qui opère à Morne Lazarre, un quartier de la commune de Pétion-ville. Quatre autres individus, présentés comme des membres actifs de «Baz Gran Grif» et du groupe armé dirigé par Vitelhomme Innocent, sont également sous les verrous. Wildano Lestère, Alix Estiven, Max Dany Thierry Roméus et Kimberly Durosier sont présentés comme membres du gang «2, 5, 7». Cette bande armée contrôle le quartier de Morne Lazarre, selon une note de la PNH.

Parallèlement, la Direction départementale de la police de l’Artibonite annonce l’arrestation de quatre individus appartenant au gang de Savien et celui dirigé par Vitelhomme Innocent, à Torcel. Senel et Lissage Dorisca ont été arrêtés pour tentative d’enlèvement, perpétrée dans la localité de Jean Denis, non loin de la commune de Saint-Marc. Riguenson Florestal, alias Izi, et Carly Dousse ont été interpellés respectivement à Petite-Rivière de l’Artibonite et au centre-ville de la Cité de Nissage Saget, pour détention illégale d’arme et vol à main armée, toujours selon l’institution policière. Les individus arrêtés sont placés en garde à vue, en attendant qu’ils puissent être déférés par-devant les juridictions compétentes.

73 % des écoles à travers le pays rouvrent leurs portes

Selon les autorités éducatives, le pourcentage d’enfants ayant repris le chemin de l’école passe de 7%, le 7 novembre, à 73 % le 23 décembre. Ce qui est, de l’avis du MENFP, un acte fort pour signifier, à la face du monde, la détermination des parents haïtiens, des agents éducatifs et de la communauté, de concert avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à défendre le droit à l’éducation de tous les enfants, en toutes circonstances. «Difficile, il a été, le début de cette année académique 2022-2023. Les attaques et les menaces contre les écoles, dans plusieurs endroits à travers le pays, inquiétaient et faisaient douter plus d’un, sur la réussite de cette année scolaire. La fréquentation scolaire était pratiquement au point zéro à la date du 3 octobre 2022, date officielle consacrée pour la réouverture des classes», reconnaît le MENFP.

Sainthia Jean, compagne du chef de gang, Izo, arrêtée

Des agents de la Police Nationale ont procédé, le vendredi 30 décembre, à l’arrestation de Sainthia Jean. Présentée comme une compagne du chef du gang de Village-de-Dieu, «Izo 5 Secondes», elle est accusée de tentative d’enlèvement. En effet, des agents de la Police Nationale d’Haïti ont appréhendé, le vendredi 30 décembre, à Pétion-Ville, 4 individus dont une femme présentée comme la compagne d’un puissant chef de gang. Lors de cette opération, Ronald Pascal, Oscar Davidson et Francelaine Lamour qui accompagnaient Sainthia Jean, la concubine du caïd de Village-de-Dieu, ont été interpellés. C’est du moins ce qu’a rapporté l’institution policière dans une note publiée sur sa page Facebook. Soulignons que peu de cas de kidnapping ont été signalés ces derniers jours. Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) a indiqué que les cas d’enlèvement ont diminué, en raison notamment des opérations policières, menées dans les zones contrôlées par les «400 Mawozo», à Croix-des-Bouquets. Ce groupe criminel avait orchestré la plupart des cas d’enlèvement enregistrés en 2021 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

«400 Mawozo»: règlement de compte

Ronald et Pouchon ainsi connus, deux chefs de gang des «400 Mawozo», ont été exécutés par le nommé «Gaspiyay», bras droit de «Lanmò San Jou», chef des «400 Mawozo.»

Programme d’urgence pour des groupes vulnérables

Dans le cadre du Programme d’urgence multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion des groupes vulnérables, le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a distribué avant Noël, pour une seconde fois, 3105 gourdes à 49 515 ménages bénéficiaires, identifiés comme vulnérables, retenus à partir du Système d’Information du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (SIMAST).

Le Pape Benoît XVI est mort

L’ancien Pape allemand, Joseph Aloisius Ratzinger, «Benoît XVI», théologien qui a été le Premier Pape de l’histoire moderne à quitter volontairement sa charge, en démissionnant de son pontificat en 2013, est décédé samedi, à l’âge de 95 ans, a annoncé le Vatican. «C’est avec regret que j’annonce que le Pape « émérite », Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9h34, au monastère Mater Ecclesiae du Vatican. Plus d’informations seront fournies dès que possible», a déclaré Matteo Bruni, le Directeur du service de presse du Vatican, dans un communiqué du Saint-Siège. Les funérailles de Benoît XVI se dérouleront le jeudi 5 janvier 2023, à 9h30, place Saint-Pierre. Elles seront célébrées par le Pape François, a annoncé le Vatican.

Carrefour Drouillard : découverte de 4 cadavres

Quatre cadavres ont été découverts dans la zone de Carrefour Drouillard (nord de Port-au-Prince), parmi eux, celui d’un homme tué à coups de machette. Il n’y a aucune information pour le moment sur l’identité des victimes et les circonstances de cette tuerie.

Désaccord chez les protestants

Le Pasteur Dorvila Normil, Président a. i. de la Conférence des Pasteurs Haïtiens, désapprouve la décision du Pasteur Calixte Fleuridor, Président de la Fédération protestante d’Haïti, d’intégrer le Haut Conseil de Transition comme représentant de la Société Civile aux côtés de Mirlande Manigat, représentante des partis politiques, et de Laurent Saint-Cyr, représentant du secteur privé. De plus, il rejette également l’Accord du 21 décembre d’Ariel Henry.

Petit-Goâve: un présumé criminel, recherché par la police

Le nommé Jerry Anderson Leconte fait l’objet d’un avis de recherche et d’un mandat émis par le Parquet de Petit-Goâve. Il est accusé de meurtre, de tentative d’assassinat, de détention illégale d’arme à feu et de munitions, entre autres. Le Commissaire du gouvernement de Petit-Goâve, Me Pierre Elioth Paul, sollicite l’aide de ses collègues magistrats des autres juridictions, afin de capturer cet individu. Depuis un certain temps, le nommé Jerry Anderson Leconte, dit «Ti Leconte», faisait l’objet de dénonciations par plus d’un pour son comportement répréhensible dans la Commune de Petit-Goâve. Face aux nombreuses actions causées par ce dernier, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Petit-Goâve, Me Pierre Elioth Paul, dit avoir émis un ensemble de mandats d’amener à l’encontre de ce dernier.

La terre tremble au large de Jérémie

Le mercredi 28 décembre 2022, à 11h19 et 49 secondes du soir, un séisme d’une magnitude de 4,20 sur l’échelle de Richter a été enregistré en Haïti, au large de Jérémie (département de la Grand’Anse). L’épicentre a été localisé à 18,84 degré de latitude Nord et 74,14 degré de longitude Ouest, soit en mer, à 23 km au Nord de Jérémie (département de la Grand’Anse), à 90 km au Sud-Ouest de l’Île de la Gonâve (département de l’Ouest), 120 km au Nord-Ouest de Miragoâne (département des Nippes) et 195km au Nord-Ouest de Port-au-Prince (département de l’Ouest), à une profondeur de 5 km. Aucune perte de vie et aucuns dégâts n’ont été rapportés, jusqu’à présent, par la Protection Civile, en relations avec cette nouvelle secousse sismique…

La PNH prête à collaborer avec une force internationale

Frantz Elbé, le Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a déclaré que l’institution policière est prête à collaborer avec n’importe quelle force multinationale d’intervention dans le pays, pour rétablir la sécurité en Haïti.

Contrebande: cigarettes et farine saisies

Le Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) a arrêté trois Haïtiens qui se trouvaient dans un camion signalé volé. Par ailleurs, les militaires du CESFRONT ont également saisi 300 cartouches de 10 paquets de cigarettes de marque Capital en provenance d’Haïti, et un autre Haïtien, avec 50 sacs de farine qui tentait d’entrer cette marchandise en contrebande en Haïti, alors que l’exportation de farine a été temporairement interdite par la République Dominicaine.

5e Édition de la «Soupe Liberté»

La 5e édition de la traditionnelle «Soupe Liberté» se tiendra le 1er janvier 2023 à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province. L’objectif, selon les organisateurs, est de promouvoir un élan de solidarité et le sentiment de vivre ensemble dans la population, à l’instar de nos ancêtres.

PNH: alerte – arnaque – PNH

La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti avise le public en général et les internautes en particulier que des individus se faisant passer pour le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, sur les réseaux sociaux, (Facebook, Twitter, Instagram) arnaquent d’honnêtes citoyens et citoyennes. Elle en profite pour lancer un appel à la vigilance contre toutes les formes d’escroquerie en ligne, cherchant à nuire à l’image et à la réputation de M. Frantz Elbé. Une enquête est déjà ouverte à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, en vue d’identifier et d’appréhender toutes les personnes impliquées dans cette affaire.

Justice: nouveau Doyen au TPI de Port-de-Paix

Le Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPJ) a nommé le juge Ernest Kepler Desravines comme nouveau Doyen a. i. du Tribunal de Première Instance de Port-de-Paix. Il remplace, à ce poste, le juge Louis Marie Yves Périclès, décédé le 22 décembre 2022.

La prison des Gonaïves, touchée par le choléra

Le mercredi 28 décembre, le Commissaire du Gouvernement des Gonaïves a annoncé que plusieurs cas de choléra ont été détectés dans la prison des Gonaïves, et qu’une cellule sanitaire avait été aménagée pour prendre soin des malades, en attendant de pouvoir les transférer dans le centre hospitalier La Providence.

Inauguration du commissariat de Bonbon

Le mercredi 28 décembre a eu lieu l’inauguration du commissariat de la commune de Bonbon (Département de la Grand’Anse), incendié en 2019 par la population.

24 migrants haïtiens arrêtés près de Palm Beach

Le mardi 27 décembre, des responsables de la «United States Border Patrol» ont arrêté 24 migrants haïtiens clandestins. «Tôt ce matin, des agents de la patrouille frontalière américaine, avec le soutien des partenaires, ont répondu à un événement de contrebande maritime. Les 24 Haïtiens ont été placés en détention fédérale, après leur arrivée sur un navire de 33 pieds», a déclaré, sur son compte twitter, Walter N. Slosar, Agent de patrouille en chef.

Un Haïtien arrêté en possession de drogue et de munitions

Lors d’un contrôle de routine effectué par la Police Nationale d’Haïti (PNH) cet après-midi, au niveau de la rentrée Nord de Grand-Goâve, un individu identifié comme Jean-Claude Auguste a été arrêté en possession d’un paquet de marijuana et de 25 cartouches de calibre 5,56.

Recherché en Haïti, il vit librement à Montréal

Recherché par la justice haïtienne pour tentative d’assassinat en Haïti, Busta John, un allié proche du chef de gang «Barbecue» «vit librement à Montréal» révèle un reportage TV sur CBC. En effet, il est réputé sous un mandat d’amener du Commissaire du Gouvernement, daté du 18 octobre 2021, où il est écrit: «le nommé Busta John, demeurant et domicilié au Canada», recherché pour «tentative d’assassinat, associations de malfaiteurs et attentat à la vie des membres du gouvernement…»

La cuisine haïtienne appréciée

La cuisine haïtienne est classée 57e, avec un score de 3,93 sur 5, sur un nombre limité de 95 pays, pris en compte dans le classement de «Taste Atlas Award 2022», publié par le guide de voyage expérientiel Taste Atlas. Les légumes, le poulet aux noix, le pâté haïtien, le «tassot», le «griot», le «tchaka» et la fameuse soupe «Joumou» valent à Haïti sa 57ème place dans ce classement, dominé sur le podium par l’Italie (#1), la Grèce (#2) et l’Espagne (#3). Notez que ce classement n’est pas le résultat d’une étude et d’une méthodologie rigoureuse mais simplement celui des votes du public.

Eliacin Evens

Exit mobile version