Site icon Latest News, Breaking News, National News, World News, Haiti News – Journal Haiti Progres

En Bref

Haïti-RD/ déportation: protestation

La frontière, à Dajabon, a été fermée par des Haïtiens, en signe de protestation aux déportations massives de la Direction des Migrations de la République Dominicaine contre leurs compatriotes. Des Haïtiens ont, le lundi 21 novembre 2022, protesté contre les expulsions massives, dans des conditions dramatiques et inhumaines, de leurs compatriotes de la République Dominicaine. Ces protestataires ont fermé les portes de la Frontière à Dajabon, a rapporté Skandal News, citant un journal dominicain El Nuevo Diario.

Ces dernières semaines, les autorités dominicaines ont expulsé des milliers d’Haïtiens de leur territoire. Ces compatriotes ont parfois été brutalisés par des agents de la Migration Dominicaine. Le Gouvernement haïtien, dans une note datée du dimanche 20 novembre 2022, via le ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, a appelé les responsables dominicains à accorder un traitement respectueux de la dignité humaine aux ressortissants haïtiens, tout en reconnaissant le droit de la République Dominicaine d’assurer la gestion des flux migratoires sur son territoire.

SPNH-17 appelle au retrait des policiers affectés à la sécurité d’anciens hauts fonctionnaires de l’État sanctionnés

Le SPNH-17 appelle au retrait des policiers affectés à la sécurité d’anciens hauts fonctionnaires de l’État, sanctionnés par le gouvernement canadien pour leur participation au financement des gangs armés. Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH17) demande aux autorités policières de procéder au retrait des agents de la PNH attachés à la garde d’anciens fonctionnaires étatiques qui ont été sanctionnés par le Canada pour leur implication dans le financement des gangs armés sur le territoire haïtien. Le Syndicat de la PNH recommande au Premier ministre, Ariel Henry (Chef du CSPN), de donner suite favorable à cette demande.

Dix (10) anciens et actuels responsables haïtiens ont été sanctionnés par les autorités canadiennes pour trafic de drogue, trafic d’influence, blanchiment des avoirs et financement des activités criminelles dans le pays. Joseph Lambert, Youri Latortue, Michel Joseph Martelly, Laurent Salvador Lamothe, Jean Henry Céant, Hervé Fourcand, Rony Célestin, Gary Bodeau, Liszt Quitel et Berto Dorcé sont concernés par ces mesures. Le Canada envisage de geler les avoirs qu’ils pourraient détenir sur son territoire.

Festival International Ayiti Couleur (FIAC)

Réunissant comme chaque année des dizaines d’artistes professionnels haïtiens et étrangers au Cap-Haïtien pour un témoignage vivant de notre richesse culturelle, le Festival International Ayiti Couleur (FIAC) mise sur la rencontre des professionnels de plusieurs pays et ceux de chez nous pour conter, danser, chanter et découvrir ensemble ce que l’histoire leur a légué pour améliorer le présent et construire le futur. Mise à part les spectacles de créations, plusieurs activités sont proposées dans le cadre de ce Festival qui se tiendra du 23 au 29 novembre 2022.

PNH : Nouveau plan de sécurité dans la zone métropolitaine

À la suite des réunions de commandement organisées par Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), plusieurs unités spécialisées dont le Corps des Brigades d’Intervention Motorisées (CBIM), le Corps d’Intervention et du Maintien d’Ordre (CIMO) ainsi que des agents de la Direction de la Circulation de la Police Routière (DCPR), ont été déployées à travers la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette intensification de la présence policière, à travers l’aire métropolitaine, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du nouveau plan de sécurité, mis en œuvre afin de permettre à la population de vaquer à ses occupations dans un climat sécuritaire.

Outre les Sous-Commissariats et antennes qui sont mobilisés, les patrouilles et points fixes sont amplifiés. De plus, les forces de l’ordre poursuivent les contrôles de routine des véhicules et la palpation des usagers… Ce dispositif de sécurité vise non seulement à contrecarrer les actes de banditisme dont le kidnapping, le vol à main armée, mais aussi à créer un environnement sécuritaire propice, permettant aux institutions publiques et privées de mener à bien leurs activités en toute quiétude… Voulant s’assurer de la mise en exécution de ce plan de sécurité sur le terrain, Frantz Elbé a effectué cette semaine une tournée de supervision à travers les rues de Port-au-Prince, notamment les environnements immédiats de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), de la Banque République d’Haïti (BRH) et de la Banque Nationale d’Haïti (BNC).

Plus de sept individus interpellés par la police, le jeudi 17 novembre 2022, à Jacmel

Huit (8) présumés bandits, dont Edinson Samedy, un soldat de Vitelhomme Innocent, ont été appréhendés, lors d’une opération policière, dans la soirée du jeudi 17 novembre 2022 à Jacmel.

Marigot: 3 morts dont un bébé de 9 mois

Trois personnes, dont un bébé de neuf (9) mois, sont mortes dans une collusion de deux bateaux dans la mer de Marigot, rapporte dans un tweet de Radio Télé Métronome, le samedi 19 novembre 2022. Selon le Média, des recherches ont été lancées pour retrouver des survivants. Aucune donnée n’est révélée quant au nombre de passagers.

Un présumé bandit arrêté, un pistolet intercepté à Mirebalais

Le nommé Cantave Paul Jean Noël, alias Pipo, a été interpellé, le jeudi 17 novembre 2022, par la Police nationale d’Haïti, dans la commune de Mirebalais (Centre). Ce dernier est accusé de vol à main armée, de détournement des camions de marchandises. De plus, la PNH a saisi en sa possession, un pistolet de marque Roger 45, P90ACP, 66056392, sept (7) cartouches, un badge du Palais législatif et un permis de conduire.

Plus de 4 millions de gallons de carburant chargés

Plus de 4 millions de gallons de carburant ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO (terminal de Varreux) et livrés pour la semaine du 14 au 20 novembre 2022. Ces chargements se ventilent comme suit: diesel : 2 203 160 gallons; kérosène : 36 550 gallons; et gazoline : 1 796 510 gallons. Cela équivaut à 29% de moins que la semaine précédente.

Loi HOPE / HELP : nouvelle mission de l’ADIH

Une nouvelle mission de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) à Washington D.C., dans le cadre des démarches visant le renouvellement de la loi HOPE / HELP, a eu lieu récemment. Le renouvellement de cette loi revêt une grande importance pour le secteur textile et l’économie haïtienne en général. Cette délégation mixte (publique-privée) a séjourné à Washington du 14 au 18 novembre 2022.

PNH : deux bandits mortellement blessés

Dans la soirée du 15 novembre 2022, deux bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la police, à l’angle de l’avenue John Brown et de la rue Capois. Lors de cette opération, la police a récupéré 2 fusils d’assaut et saisi un véhicule Mazda, de couleur blanche, immatriculé : BB-82431, à bord duquel se trouvaient les deux individus armés. La Police Nationale d’Haïti, nuit et jour, poursuit sa lutte acharnée contre le grand banditisme dans le pays et continue à solliciter la pleine collaboration de la population.

COP27 : résultats mitigés

Le Ministère de l’Environnement d’Haïti salue la COP27 qui est parvenue à un accord (minimal) sur l’établissement d’un mécanisme de financement pour indemniser les pays les plus vulnérables pour les « pertes et dommages » causés par les effets des changements climatiques… Cet accord prévoit la création d’un fonds d’aide aux pays les plus touchés par les impacts du changement climatique. Un comité de transition est chargé de formuler des recommandations, sur la manière de rendre opérationnel ce fonds, qui seront présentées lors de la COP28, l’année prochaine. Toutefois, cette COP27 est décevante car elle ne renforce pas les efforts pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables des effets négatifs des changements climatiques.

La FIFA prolonge la tutelle de la Fédération Haïtienne de Football

Le Bureau du Conseil de la « Fédération Internationale de Football Association » (FIFA) a décidé de prolonger jusqu’au 30 novembre 2023, le mandat du Comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) qui s’achevait le 30 novembre 2022.

En dépit des avancées constatées, le Bureau de la FIFA a observé que certaines missions clés du mandat du comité n’avaient pas été remplies, principalement en raison de la pandémie de COVID-19 mais aussi de la situation générale en Haïti qui fait face à une crise politique et humanitaire sur fond de violence sans précédent. La décision de prolonger le mandat a été prise dans le but principal de permettre au Comité de normalisation de mener à bien toutes les missions figurant dans son mandat. La composition actuelle du Comité de normalisation est : Luis Hernández (Président); Mme Monique André (membre); Yvon Sévère (membre).

Les FAd’H disposent maintenant d’une Unité de Garde Nationale

Le vendredi 18 novembre, le contingent de militaires qui avait laissé Haïti le 8 octobre 2022, était de retour au pays. Une délégation conduite par Enold Joseph, le Ministre de la Défense, était à l’Aéroport international Toussaint Louverture, pour l’accueillir. Ce contingent, composé de 150 militaires, a séjourné pendant plus de 6 semaines au Mexique et a reçu une formation destinée à doter les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) d’une « Unité de Garde Nationale ». Devant les médias, le ministre Joseph a salué le retour des militaires et les a félicités pour leur comportement exemplaire, lors de leur formation au Mexique. Il en a profité également pour adresser un remerciement spécial aux autorités mexicaines, en particulier à son homologue, le Général Luis Cresencio Sandoval Gonzalez, pour leur contribution dans le mise en place de cette nouvelle unité.

Lors de son intervention, l’Ambassadeur mexicain accrédité en Haïti, Daniel Camara, a insisté sur la volonté de son pays, d’accompagner l’État haïtien dans les efforts entrepris pour mettre en place une armée moderne, axée sur l’équité de genre et le respect des droits de l’homme, et a promis au peuple haïtien le soutien permanent de son pays.

Par ailleurs, le ministre, dans son message du 216e anniversaire de la bataille de Vertières, a révélé qu’une nouvelle phase de formation débutera bientôt et comprendra, entre autres, les spécialisations : opérateurs de drones; techniques antiguérilla; tireurs d’élite; sécurité rapprochée; utilisation d’explosifs dans la construction de routes; cours d’état-major. Il a également informé qu’un Protocole de Coopération en matière de défense est sur le point d’être finalisé avec la République d’Argentine. Dès le mois de février 2023, 18 boursiers se rendront dans 6 écoles militaires en Argentine. Rappelons qu’une cadette, Thamara Kendia Polo, Lauréate de la promotion de soldats « Anacaona 2019 », des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) a intégré l’École Militaire Navale d’Argentine, dans un programme de licence qui s’étendra sur quatre ans, et que le soldat Wesmyr Maurice a intégré l’École des Sous-officiers de l’Armée d’Argentine où il va passer deux ans et demi. Le ministre Joseph a déclaré être en pourparlers avec le Brésil pour la formation de 400 nouveaux soldats.

Port-de-Paix : démantèlement du gang «3 millions »

Des agents du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) du Nord-Ouest ont procédé cette semaine, à Port-de-Paix, à l’arrestation de 7 membres du gang « Trois millions ». Ils sont accusés de vols à main armée et association de malfaiteurs. Ces détenus sont: Louis Augustin (36 ans), alias « Lawouze » ; Charles Rosalia (35 ans), alias « Zaya » ; Cherry Esterlin (37 ans) ; Élysée Carlos (30 ans), alias « Dyòl » ; Ford Odnet (27 ans), alias « Pa Néné » ; Louicéus Guerridson (20 ans), alias « Tipiti » ; Simon Edlando (15 ans), alias « trois millions ». Ces bandits, qui étaient basés à Port-de-Paix, ont été repérés par les enquêteurs du SDPJ, à la suite du braquage d’un bus à « Ti Bois-d’Homme », une localité située à Gros-Morne (Département de l’Artibonite) où ils entretenaient des liens criminels avec le gang « Pendu », pour rançonner des citoyens.

Un homme d’affaires enlevé au Centre-ville

Des individus lourdement armés ont enlevé, le jeudi 17 novembre, l’homme d’affaires Raphaël Villard, propriétaire du magasin d’équipements et de mécanique (EMSA), alors qu’il se rendait à son entreprise située en face de la Banque de la République d’Haïti, au centre-ville de Port-au-Prince.

Défis de la ministre de la Justice

Le lundi 14 novembre 2022, lors de son installation comme ministre a. i. de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Émmelie Prophète-Milcé, actuelle ministre de la Culture et avocate inscrite au Barreau de Petit-Goâve, a évoqué les défis qu’elle entend relever, entre autres:

L’album « Pelerinaj » d’Erol Josué, primé par « Songlines »

L’album « Pelerinaj », d’Erol Josué, est élu meilleur album dans l’histoire de la musique en Haïti aux « Top of the World C D » du magazine britannique « Songlines ».

Arrestation d’un trafiquant d’armes

Mercredi, des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont arrêté à Delmas 19, Eddy Badio, un ex-agent de sécurité de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), activement recherché pour trafic d’armes et de munitions.

USA : « Corventina » pourrait devenir la joueuse la mieux payée de la NWSL

Melchie Dumornay, alias « Corventina », « pourrait » devenir la joueuse la mieux payée de la National Women’s Soccer League NWSL aux États-Unis, avec un contrat de $1,5 million pour 4 ans! Le plus gros contrat offert par une équipe de la ligue, le dernier plus gros contrat de la NWSL, signé avec la joueuse américaine Trinity Rodman, s’élevait à 1,1 millions sur 4 ans. À suivre…

Les Haïtiens déportés ne pourront plus obtenir de visa

Le président Luis Abinader a signé un décret demandant aux différentes missions diplomatiques dominicaine de refuser toutes les demandes de visa aux Haïtiens figurant sur la liste des personnes ayant violé les lois migratoires de la République Dominicaine.

Steevenson Bazelaire / Emmanuel Saintus

Exit mobile version