HomeEconomie & FinancesLe retour à la normale, malgré la hausse des prix de l’essence

Le retour à la normale, malgré la hausse des prix de l’essence

Published on

Archives

Alors que Montès Joseph du «Front Unifié des Transporteurs et Travailleurs d’Haïti» (FUTRAH) a averti le Gouvernement que le secteur syndical n’acceptera pas la vente des carburants dans les stations-services aux nouveaux prix : 570 gourdes pour un gallon de la gazoline, 670 gourdes le diesel et 665 gourdes pour le kérosène, le gouvernement de facto a maintenu la hausse des prix du carburant à la pompe.

Un grand nombre de stations-services dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été approvisionnées, a confirmé, le vendredi 11 novembre, David Turnier, responsable de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers. Pour les 4 premiers jours de la réouverture du Terminal Pétrolier de Varreux, plus de 3,1 millions de gallons de produits pétroliers ont été chargés et livrés par 389 camions-citernes (1,9 million de gallons de diesel, 1,2 million de gallons de gazoline et 1000 gallons de kérosène. La vente de carburants aux consommateurs a débuté le samedi 12 novembre. 

David Turnier, de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIPP), a souligné que l’alimentation des stations se poursuit comme prévu. Il a toutefois souligné des soucis pour alimenter certaines pompes, en raison du climat d’insécurité qui règne, notamment à la sortie nord de Port-au-Prince, plus précisément à Canaan. Dans le Sud aussi, a-t-il poursuivi, les compagnies qui n’ont pas accès au terminal de Thor, confrontent également des difficultés.

David Turnier a également fait savoir que certaines compagnies confrontent un problème de trésorerie pour pouvoir placer des commandes. Le coût des commandes a beaucoup augmenté, selon lui. «Le souci est réel. Chaque compagnie le confronte à sa façon et en fonction de sa relation avec les compagnies pétrolières. C’est au cas par cas. C’est un gros problème», a-t-il souligné.

Le président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), Méhu Changeux, appelle le gouvernement de facto à revenir sur sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché national. Le prix du carburant a baissé sur le marché international, signale-t-il, tout en demandant de respecter le décret du 9 mars 1995 sur les produits pétroliers.

Ce décret stipule que quand le prix du pétrole baisse à plus de 5 pourcent sur le marché international, il doit être réduit sur le marché national, rappelle-t-il. La population doit s’unir avec les transporteurs pour forcer le gouvernement de facto à revenir sur sa décision, poursuit-il. «Nous sommes en concertation avec toutes les associations pour savoir s’il faut rallumer le flambeau de la mobilisation», annonce Méhu Changeux.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...