HomeEconomie & FinancesLa crise fait exploser le taux de chômage

La crise fait exploser le taux de chômage

Published on

Archives

La crise pluridimensionnelle qui secoue le pays depuis plusieurs années, qui est marquée par la crise politique liée à la pénurie de carburant, fait exploser le taux de chômage dans le pays. Plus de 13 000 ouvriers sont en chômage technique, selon l’ancien président de l’Association des industries d’Haïti, M. George Sassine.

Voilà maintenant plusieurs semaines que le carburant n’est plus distribué dans les stations de services et dans les entreprises commerciales. Certaines entreprises, comme Digneron Manufacturing, ont épuisé leur réserve de carburant, pensant que la crise n’allait pas autant perdurer. C’est ce qui pousse cette dernière à fermer ses portes temporairement.

«La Digneron Manufacturing a fait, dans les limites de ses moyens, tout son possible pour maintenir ses activités garantissant l’emploi et les revenus à ses 1 700 employés », écrit Alain Villard, le directeur général de cette entreprise, dans la lettre adressée en date du 28 octobre 2022 à Guerline Jean-Louis, la directrice du travail au MAST. Malheureusement, poursuit le responsable, l’espoir d’une amélioration de la situation sécuritaire pouvant faciliter le dédouanement des matières premières et l’approvisionnement en carburant, parait de plus en plus improbable et incertain. C’est ce qui justifie la mise en disponibilité, sans solde, de ses employés, conformément à l’article 32 du Code du travail.

Par ailleurs, Digneron Manufacturing n’est pas la seule entreprise à avoir été contrainte de fermer ses portes. D’autres, plus résilientes, adoptent des horaires différents, mettent une partie de leurs employés en disponibilité avec ou sans solde et réduisent les salaires. C’est le cas du Groupe Boulos, composant de Delimart, d’Universal Motors et d’Auto Plaza, qui a annoncé des mesures similaires.

Les usines du secteur de la sous-traitance ne peuvent fonctionner puisqu’elles ne peuvent recevoir les intrants et exporter les produits. Le dysfonctionnement de la Douane est néfaste pour les entreprises du textile qui doivent honorer des contrats envers des compagnies étrangères.

La pénurie de carburant est également un facteur bloquant le fonctionnement des entreprises. Une usine a récemment mis en disponibilité sans solde plus de 1 700 employés. Cette pénurie empêche les ouvriers de se rendre dans les usines. Dans le parc Industriel de Caracol, le tableau est tout aussi sombre. Les usines sont à l’arrêt, en raison du manque de carburant pour les génératrices. M. Sassine redoute un départ définitif de plusieurs entrepreneurs, si la crise perdure.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...