Site icon Latest News, Breaking News, National News, World News, Haiti News – Journal Haiti Progres

Signes de faible estime de soi 

L’estime de soi fait référence au sentiment général d’estime de soi d’une personne. C’est essentiellement votre opinion sur vous-même. Cela peut englober une gamme de facteurs tels que votre sentiment d’identité, votre confiance en vous, vos sentiments de compétence et vos sentiments d’appartenance. Il joue un rôle important dans divers domaines de la vie, c’est pourquoi une faible estime de soi peut être un problème si grave.

L’estime de soi ne consiste pas seulement à s’aimer soi-même, cela signifie également croire que vous méritez de l’amour et valoriser vos propres pensées, sentiments, opinions, intérêts et objectifs. L’estime de soi a non seulement un impact sur la façon dont vous vous sentez et vous vous traitez, mais elle peut également jouer un rôle dans la façon dont vous permettez aux autres de vous traiter. Cela peut affecter votre motivation à poursuivre les choses que vous voulez dans la vie et votre capacité à développer des relations saines et solidaires.

Signes de faible estime de soi

Une mauvaise estime de soi peut affecter les pensées, les émotions et les comportements d’une personne. Parfois, ces signes peuvent être plus apparents, mais dans certains cas, ils peuvent être beaucoup plus subtils. Certaines personnes ayant une faible estime d’elles parlent négativement d’elles-mêmes, tandis que d’autres font tout leur possible pour s’assurer que les autres sont satisfaites d’elles. Dans les deux cas, ce manque de valeur personnelle peut avoir un impact négatif sérieux sur la vie et le bien-être d’une personne. Certains signes courants de faible estime de soi sont décrits ci-dessous.

Les personnes ayant une faible confiance en elles ont tendance à avoir une faible estime de soi et vice versa. Avoir confiance en soi et en ses capacités permet de savoir que l’on peut compter sur soi pour gérer différentes situations. Cette confiance en soi signifie que vous vous sentez à l’aise et confiant face à de nombreuses choses différentes que vous pourriez rencontrer dans la vie, ce qui peut jouer un rôle important dans votre bien-être général. En revanche, une faible estime de soi peut jouer un rôle dans la cause de ce manque de confiance, mais une mauvaise confiance peut également contribuer à ou aggraver une mauvaise estime de soi. Trouver des moyens de prendre confiance en vous et en vos capacités peut être utile. Acquérir et pratiquer de nouvelles compétences est une tactique que vous pourriez essayer pour renforcer votre confiance et votre estime de soi.

Les personnes qui ont une faible estime de soi ont souvent l’impression qu’elles ont peu de contrôle sur leur vie ou sur ce qui leur arrive. Cela peut être dû au fait qu’elles sentent qu’elles ont peu de capacité à créer des changements en elles-mêmes ou dans le monde. Parce qu’elles ont un locus de contrôle externe, elles peuvent se sentir impuissantes à faire quoi que ce soit pour résoudre leurs problèmes. La recherche a montré que dans les situations où les gens ont peu de contrôle sur ce qui se passe, une meilleure estime de soi peut aider à atténuer certains des effets négatifs de cette perte de contrôle, ce qui profite, en fin de compte, à la santé mentale. Si vous avez du mal à vous sentir comme si vous n’aviez aucun contrôle sur votre vie ou votre situation, trouver des moyens d’améliorer votre estime de soi peut être utile pour votre bien-être.

La comparaison sociale peut parfois remplir une fonction positive et renforcer le sens de soi d’une personne. Cependant, se comparer aux autres peut également jouer un rôle dans la dégradation de l’estime de soi. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent être plus susceptibles de s’engager dans ce que l’on appelle une comparaison sociale ascendante ou de se comparer à des personnes qu’elles pensent être meilleures qu’elles-mêmes. La comparaison sociale ascendante n’est pas toujours mauvaise. Parfois, ces comparaisons peuvent être une source d’information et d’inspiration pour l’amélioration. Cependant, lorsque les gens se retrouvent avec des sentiments d’inadéquation ou de désespoir, cela peut inhiber l’estime de soi. Les médias sociaux peuvent également jouer un rôle dans ces comparaisons. Si vous vous comparez souvent défavorablement aux personnes sur les sites de médias sociaux tels que Facebook et Instagram, votre estime de soi peut commencer à en prendre un coup.

Problèmes pour demander ce dont vous avez besoin

Lorsqu’une personne a une faible estime de soi, elle peut avoir du mal à demander ce dont elle a besoin. Comme son estime d’elle-même est faible, elle peut avoir l’impression qu’elle ne mérite pas d’aide. Elle peut également se sentir gênée ou incompétente par son besoin d’aide et de soutien. Parce qu’elle ne donne pas la priorité à ses propres désirs, elle a du mal à s’affirmer quand elle en a besoin.

Inquiétude et doute de soi

Même après avoir pris une décision, les personnes qui ont une faible estime de soi s’inquiètent souvent d’avoir fait le mauvais choix. Elles doutent de leurs propres opinions et peuvent souvent s’en remettre à ce que les autres pensent, au lieu de s’en tenir à leurs choix. Cela peut souvent conduire à beaucoup de remise en question et de doute de soi, ce qui rend plus difficile pour les personnes ayant une faible estime de soi de prendre des décisions concernant leur vie.

Difficulté à accepter les commentaires positifs

Une étude de 2017, publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology a révélé qu’une faible estime de soi est directement corrélée à l’incapacité d’accepter ou de capitaliser sur les compliments des autres. Parce qu’elles n’ont pas une opinion positive d’elles-mêmes, les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ont du mal à accepter les compliments des autres. Cette rétroaction positive est souvent accueillie avec suspicion et méfiance. Ces mots élogieux ne correspondent pas à leurs croyances sur eux-mêmes, de sorte que les personnes ayant des problèmes d’estime de soi peuvent même avoir l’impression que l’autre personne est désinvolte ou même cruelle.

Monologue intérieur négatif

Une faible estime de soi amène les gens à se concentrer sur leurs défauts plutôt que sur leurs forces. Plutôt que de se construire avec un discours intérieur positif, elles semblent toujours avoir quelque chose de négatif à dire sur elles-mêmes. Elles se blâment quand les choses tournent mal et trouvent toujours à redire à certains aspects d’elles-mêmes, que ce soit leur apparence, leur personnalité ou leurs capacités.

Peur de l’échec

Parce qu’elles manquent de confiance en leurs capacités, les personnes ayant une faible estime de soi doutent de leur capacité à réussir. En raison de leur crainte de l’échec, elles ont tendance à éviter les défis ou à abandonner rapidement, sans vraiment essayer. Cette peur de l’échec peut être observée dans des comportements tels que le fait d’agir lorsque les choses tournent mal ou de chercher des moyens de cacher des sentiments d’inadéquation. Les gens peuvent trouver des excuses, blâmer des facteurs externes ou essayer de minimiser l’importance de la tâche.

Mauvaises perspectives

Une faible estime de soi amène également les gens à penser qu’il y a peu de chances que l’avenir soit meilleur. Ces sentiments de désespoir peuvent rendre difficile, pour les personnes ayant une faible estime de soi, d’adopter des comportements qui apporteront des changements positifs dans leur vie. L’auto-sabotage est également un moyen courant de faire face à de tels sentiments. En trouvant des obstacles pour empêcher le succès, les personnes ayant une faible estime de soi sont capables de trouver autre chose à blâmer pour ce qu’elles considèrent comme leurs propres lacunes.

Dr. Isoux Jr Jérôme, Psy. D

À Suivre

Exit mobile version