HomeHot NewsL’AJH exhorte l’État à sécuriser les journalistes

L’AJH exhorte l’État à sécuriser les journalistes

Archives

À l’occasion de la Journée internationale de la Liberté de la Presse, dans une note rendue publique, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a dénoncé l’insécurité grandissante qui constitue un des blocages de la jouissance de la liberté de la presse en Haïti.

L’Association des Journalistes Haïtiens appelle ainsi à des actions capables de garantir la sécurité des travailleuses et travailleurs de la presse, des médias et de la population en général, à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, le mardi 3 mai 2022.

Depuis le dimanche 24 avril 2022, des journalistes et des médias sont parmi les otages des affrontements armés entre bandes rivales, dans plusieurs quartiers de la commune de Croix-des-Bouquets, déplore l’AJH. «Certains travailleurs de la presse ont pu se déplacer, par miracle, dans des zones de conflit. Tout se passe sous les regards passifs du gouvernement et du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN)», critique l’Association.

L’AJH en profite pour rappeler la disparition, le 14 mars 2018, du photojournaliste Vladjimir Legagneur, dans le quartier de Gran-Ravin, banlieue sud de la capitale, et le double assassinat, le jeudi 6 janvier 2022, à Laboule 12, des travailleurs de la presse: John Wesley Amady et Wilguens Louissaint. Maxihen Lazzare, photojournaliste du média en ligne: «Roi des infos», a été tué le mercredi 23 février 2022, lors d’une journée de mobilisation des syndicats des travailleuses et travailleurs du textile, pour exiger un salaire minimum journalier de 1 500 gourdes en Haïti comme salaire journalier, dans le cadre de leur travail.

Le gouvernement doit prendre en compte ses engagements en faveur de la liberté de la presse, conformément aux différentes résolutions de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), exige-t-elle. Elle réclame «des engagements qui ne se manifesteront pas par de simples souhaits et de vides communiqués ou à coup de tweet».

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...
Exit mobile version