HomeHot NewsQu'est-ce que l'autisme?

Qu’est-ce que l’autisme?

Published on

Archives

Le Mois mondial de l’autisme commence par la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, sanctionnée par les Nations Unies le 2 avril. Tout au long du mois, nous nous concentrons sur le partage d’histoires et l’offre d’opportunités pour accroître la compréhension et l’acceptation des personnes autistes, en favorisant un soutien mondial.

L’autisme, également connu sous le nom de trouble du spectre autistique, est un trouble du développement, caractérisé par des problèmes de communication, sociaux et comportementaux. La maladie dure toute la vie et les symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Les symptômes impliquent des défis ou des différences dans les habiletés motrices et les capacités intellectuelles et sociales. Les personnes autistes peuvent apprendre, agir, penser, communiquer et interagir, différemment des personnes qui n’ont pas de trouble du spectre autistique. L’autisme est considéré comme un trouble du spectre parce qu’il existe une grande variation, en termes de type de symptômes ressentis par les personnes et de gravité de ces symptômes.

Symptômes

Bien que les symptômes soient souvent très variables, ils commencent généralement à apparaître avant l’âge de trois ans. Les parents peuvent remarquer des symptômes associés à la façon dont les enfants interagissent socialement, à leur réactivité à la stimulation et à leur capacité à communiquer. Les symptômes de l’autisme comprennent des comportements répétitifs, des intérêts limités et des problèmes d’interaction. Bien que les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ne présentent pas tous ces symptômes, elles présentent généralement plusieurs des symptômes suivants:

  • difficulté à établir un contact visuel;
  • difficulté à suivre et à s’engager dans des conversations;
  • détresse extrême lorsque les routines sont même légèrement perturbées;
  • expressions faciales qui ne correspondent pas à la communication verbale;
  • intérêt marqué pour certains sujets;
  • manque de plaisir dans les activités;
  • difficultés à exprimer des sentiments ou des besoins avec des mots;
  • ne pas s’engager dans un jeu de «semblant»;
  • réponse lente ou absente aux personnes essayant d’attirer leur attention;
  • sensibilité aux stimuli sensoriels, y compris le goût, la lumière et l’odorat;
  • comportements stimulants (c.-à-d. actions auto-stimulantes et répétitives telles que se balancer, marcher sur la pointe des pieds ou battre des mains);
  • difficulté à voir les choses du point de vue d’une autre personne.

Il est important de se rappeler que l’autisme étant une maladie à spectre complet, les personnes peuvent présenter des symptômes décrits comme légers, modérés ou graves. Certaines personnes peuvent présenter plusieurs symptômes, mais ne les éprouvent qu’à un degré modéré. Dans d’autres cas, les personnes peuvent ne présenter que quelques symptômes dans des domaines-clés, mais subir de graves déficiences, en raison de ces symptômes. Les personnes qui présentent des symptômes d’autisme plus légers sont souvent capables de fonctionner dans leur vie quotidienne, mais elles peuvent être plus susceptibles d’avoir d’autres problèmes de santé mentale, notamment un stress excessif, des comportements obsessionnels, des problèmes sensoriels, de l’anxiété et de la dépression.

L’autisme est généralement diagnostiqué dans l’enfance et peut survenir chez des personnes de toutes origines économiques, de toutes les races et ethnies.

Signes à surveiller

Chaque enfant est différent, mais certains signes peuvent indiquer qu’une évaluation professionnelle est nécessaire:

  • absence d’expressions souriantes ou heureuses à six mois;
  • pas de babillage à l’âge d’un an;
  • absence de réponse à l’appel du nom d’un enfant;
  • ne pas atteindre les objets à l’âge d’un an;
  • absence de discours d’un seul mot à 16 mois;
  • pas de phrases de deux mots à l’âge de 2 ans;
  • perte de la parole ou des compétences sociales.

Diagnostic

Les signes d’autisme sont généralement d’abord remarqués par les parents, mais ils peuvent également être repérés par d’autres soignants, enseignants et médecins. Le dépistage et l’évaluation précoces sont importants. Si vous êtes préoccupé par le comportement de votre enfant, il est important d’en parler au médecin de votre enfant. Plus tôt un diagnostic est posé, plus tôt les interventions peuvent commencer. Il n’existe pas de test spécifique permettant de déterminer si une personne est autiste. Les médecins peuvent diagnostiquer l’autisme en examinant les comportements et en posant des questions sur le développement.

Évaluations

Au cours des bilans de développement réguliers pendant l’enfance, les médecins suivent un certain nombre d’étapes de développement et dépistent différents types de retards de développement. Lorsque les enfants ne respectent pas certaines étapes, ils peuvent recevoir une évaluation plus approfondie. Au cours d’une évaluation supplémentaire, un groupe de spécialistes, pouvant inclure un pédiatre du développement, un pédopsychiatre et un orthophoniste, évaluera un certain nombre de choses, notamment les comportements adaptés à l’âge, les compétences cognitives et les capacités linguistiques.

L’autisme est une maladie complexe qui peut entraîner divers degrés de déficience et affecter la vie d’une personne dans de nombreux domaines différents. L’intervention précoce est importante et il existe de nombreux types de traitement et de ressources disponibles pour vous aider. Trouver le bon traitement pour vous-même ou votre proche peut les aider à fonctionner de manière plus indépendante et à vivre une vie épanouie.

Dr. Isoux Jr Jérôme, Psy. D

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...