HomeHot NewsQue dit La loi? De la formation du nouveau Gouvernement d'Ariel Henry

Que dit La loi? De la formation du nouveau Gouvernement d’Ariel Henry

Published on

Archives

Depuis plus de quatre mois, Ariel Henry dirige le pays en qualité de Premier Ministre. Il a formé un Gouvernement, puis installé ses ministres, au grand dam des prescrits constitutionnels.

Brandissant l’article 149 de la Constitution pour justifier sa présence au pouvoir, il devrait réaliser les élections dans une période de quatre mois au plus. Cependant, le temps s’est écoulé, il n’a rien fait pour réaliser les élections et passer le pouvoir à un nouveau président élu. Au contraire, il s’est arrangé pour faire un replâtrage de son Gouvernement, ce qui, encore, n’a rien de constitutionnel.

Selon la Constitution, Ariel Henry n’est même pas un premier ministre. Car pour être premier ministre et ministre, il faut être non seulement nommé par le président (noter que Jovenel Moïse n’était qu’un président de facto, au moment de la nomination d’Ariel Henry), mais aussi, il faut être ratifié par le Parlement. Pourtant, au moment de la nomination d’Ariel, le Parlement était déjà dysfonctionnel.

Depuis, il dirige sans lois ni Constitution, sans même se donner une feuille de route qui décrit ce qu’il a à faire et quand il compte quitter le pouvoir. Or, dans les jours à venir, le mandat des dix sénateurs arriveront à terme. À ce moment-là, il ne restera aucun élu, même pour dénoncer certaines dérives.

Sans contre-pouvoir institutionnel, à l’instar de Jovenel Moïse, il dirige sans aucun contrôle. Lui et ses ministres dépensent les maigres ressources de l’État comme ils veulent et quand ils veulent. Ils se donnent donc, le droit de s’approprier des institutions du pays qu’ils peuvent utiliser aussi pour terroriser le peuple.

Fort de ces considérations, nous pouvons dire que nous sommes en présence d’une dictature qui n’a pas encore déployé ses ailes ou encore une dictature qui ne dit pas son nom.

Me Inseul Salomon

Avocat, sociologue

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...