HomeHot News«Il fut un temps, nous étions un peuple»

«Il fut un temps, nous étions un peuple»

Published on

Archives

Nous ne le sommes plus, peut-être ne le serons-nous plus jamais, ce que nous avions été. Il fut un temps, nous étions un pays, une patrie, un peuple, une nation, digne de l’appellation de la Première République Noire du Monde. Et, comme disait maître Montferrier Dorval, l’une des dernières belles têtes que l’Ayiti d’après 1986 ait connu: «il fut un temps, être Ayitien était une fierté.» Une fierté issue de la plus grande guerre de libération que l’histoire moderne, si ce n’est la plus remarquable et déterminante qui ait vu le jour, à la face de l’humanité tout entière. Honneur et gloire éternelle à nos ancêtres qui se sont ralliés à des Dieux, pour briser les chaînes du triple système colonialiste, esclavagiste et raciste des Blancs qui, dans leur avidité de diriger le monde, ont inventé l’esclavage qui, quand il n’est pas physique, est mental et psychologique, en vue de s’ériger en maîtres et seigneurs sur terre. Comme par magie, toutes les grandes puissances d’aujourd’hui sont des anciens colonisateurs, des néo-colonisateurs, des impérialistes, des racistes et des ségrégationnistes.

Que de nations et de peuples de par le monde ont bénéficié de notre internationalisme, de notre foi en la liberté et aux principes d’autodétermination des peuples, de notre générosité, de notre hospitalité, de nos savoirs, de nos savoir-faire et de notre culture! Qu’avons-nous fait à nos amis de la Communauté internationale, pour qu’ils nous détestent au point de vouloir, à tout prix, nous plonger dans le chaos et le génocide les plus absolus?

En effet, il fut un temps où nous étions un pays, une patrie, un peuple, une nation, fière de son passé, à la hauteur de son présent, tout en projetant son avenir avec bravoure, honneur et dignité. Un symbole de liberté et de la dignité humaine. Un peuple qui, le 18 novembre 1804, à Vertières, dans le département du Nord, a dit non à l’exploitation de l’homme par l’homme, à l’esclavage et à la ségrégation de classes et de races et célèbre la plus grande des victoires d’esclaves aux dépends de leurs bourreaux, aux Gonaïves, le 1er janvier 1804, sous le commandement de l’intrépide Général Jean-Jacques Dessalines. Une nation qui a fait la fierté, l’honneur et la dignité, non seulement de la race noire, mais aussi de la race humaine et de tous les peuples qui luttent pour se défaire des jougs de l’esclavage, de l’exploitation, des injustices sociales et des ségrégations de toutes sortes et de toutes natures.

Et ce peuple-là, c’était nous, et c’est encore nous, Peuple Ayitien, fils et filles de Toussaint L’ouverture, de Jean-Jacques Dessalines, de Henry Christophe, de Capois La Mort et, malgré eux, de Pétion et de Boyer. Ne l’oublions jamais ! De l’avoir fait une fois, nous pouvons le refaire encore. Pour ce faire, il nous faut rapatrier notre indépendance, restaurer l’homme et la femme ayitiens, remembrer nos institutions, relancer la production nationale, nationaliser l’économie et surtout reconnaître, que l’ennemi commun, ce n’est pas nous, c’est eux.

24/11/2021

Kmi-Lingus

Jean Camille Étienne, Arch. Msc. en Politique et Gestion de l’Environnement

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...