HomeHot NewsRumination: pourquoi les gens sont-ils obsédés par certaines choses?

Rumination: pourquoi les gens sont-ils obsédés par certaines choses?

Published on

Archives

Avez-vous déjà été stressé toute la journée, parce que vous ne pouvez pas arrêter de penser à quelque chose d’injuste qui s’est passé ce matin-là, ou la semaine précédente ? Cette tendance humaine, à obséder, à essayer de régler les choses dans son esprit, est courante.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez vécu l’expérience d’être obsédé par quelque chose de stressant qui s’est produit dans votre journée. C’est peut-être quelque chose que quelqu’un a dit qui vous a touché au ventre, cela peut être une situation dans laquelle vous souhaiteriez avoir un retour parfait, ou cela peut être un problème qui se répète dans votre esprit, encore et encore, sans aucune solution acceptable en vue. Lorsque ces pensées deviennent plus négatives et sombres, cela s’appelle la rumination.

La rumination est aussi stressante que courante, en ce sens qu’elle prend une situation qui a déjà causé du stress et amplifie le stress et l’importance de la situation dans nos esprits. La rumination se concentre également sur le sentiment d’impuissance que nous pouvons avoir dans notre incapacité à changer ce qui s’est déjà produit. Nous ne pourrons peut-être pas recréer la situation à l’avenir et répondre, avec le retour, la réponse ou la solution parfaite, ce qui peut nous faire sentir impuissant et plus stressé. Enfin, réaliser combien d’énergie nous mettons à ruminer la situation peut conduire à encore plus de sentiments de frustration, lorsque nous réalisons que nous avons laissé la situation continuer à gâcher la journée.

Comprendre la rumination

La rumination est composée de deux variables distinctes : la réflexion et la couvaison.

  • La réflexion : la partie réflexion de la rumination peut en fait être quelque peu utile, car réfléchir à un problème peut vous conduire à une solution. De plus, réfléchir à certains événements peut vous aider à gérer les émotions fortes, associées au problème.
  • La couvaison : la rumination, en général, et la couvaison, en particulier, sont associées à un comportement moins proactif et plus à une humeur négative. La co-rumination, où vous ressassez une situation avec des amis, jusqu’à ce que vous en ayez parlé à mort, apporte également plus de stress aux deux parties, une fois qu’elle a dépassé le stade d’être constructif.

En bref, si vous vous retrouvez constamment à rejouer quelque chose dans votre esprit et à vous attarder sur l’injustice de tout cela, à penser à ce que vous auriez dû dire ou faire, sans prendre aucune mesure correspondante, vous vous sentez plus stressé. Et vous ressentez également probablement certains des effets négatifs de la rumination.

Comment la rumination diffère du traitement émotionnel

  • Les effets négatifs

La rumination commence innocemment – c’est la tentative de votre esprit de donner un sens et de sortir d’une situation frustrante. Cependant, la rumination peut vous attraper dans une boucle circulaire et auto-entretenue, de frustration et de stress. Lorsque vous faites face à des conflits chroniques dans vos relations, vous pouvez ressentir un stress chronique dû à trop de rumination. Il est important de trouver des moyens d’attraper la rumination avant de s’y laisser entraîner et de travailler sur la gestion saine des conflits.

La rumination peut être étrangement irrésistible et peut détourner votre attention, avant même que vous ne réalisiez que vous êtes à nouveau obsédé. Cependant, en plus de diviser votre attention, la rumination a plusieurs effets négatifs. Des études montrent que la rumination peut augmenter vos niveaux de cortisol, ce qui signifie une réponse physique au stress résultant de la rumination.

  • État d’esprit négatif

Sans surprise, on dit que la rumination a un effet négatif en produisant une humeur plus déprimée et malheureuse. Non seulement c’est désagréable en soi, mais d’après ce que nous savons de l’optimisme et du pessimisme, cela entraîne un tout nouvel ensemble de conséquences.

  • Comportement moins proactif

Alors que les gens peuvent entrer dans un état d’esprit ruminant avec l’intention de résoudre le problème et de trouver une solution, la recherche a montré qu’une rumination excessive est associée à un comportement moins proactif, à un désengagement plus important des problèmes et à un état d’esprit encore plus négatif, comme résultat. Cela signifie que la rumination peut contribuer à une spirale descendante de négativité. 

  • Auto-sabotage

La recherche a établi un lien entre la rumination et des comportements d’adaptation négatifs, comme la frénésie alimentaire. Les types de comportements d’adaptation auto-sabotants peuvent créer plus de stress, perpétuant un cycle négatif et destructeur. 

  • Vaincre la rumination

Alors, pourquoi les gens sont-ils obsédés par certaines choses ? Il semble que différentes personnes soient obsédées par ces choses, pour différentes raisons, et certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres. Certaines personnes veulent donner un sens à une situation, mais n’arrivent pas à la comprendre ou à l’accepter, alors elles continuent de la rejouer. D’autres personnes veulent être rassurées sur le fait qu’elles avaient raison (surtout si elles sentent, à un niveau inconscient, qu’elles avaient tort). Certaines personnes essaient de résoudre le problème ou d’empêcher que des choses similaires ne se reproduisent à l’avenir, mais ne savent pas comment. Et d’autres peuvent simplement vouloir se sentir écoutés et validés ou vouloir se sentir justifiés de s’absoudre de leurs responsabilités. En fin de compte, peu importe pourquoi les gens sont obsédés par ces choses. L’important, c’est comment ils peuvent s’arrêter.

Voici quelques idées pour vous rattraper et vous recentrer

  • Établir une limite de temps

Il peut être utile d’obtenir le soutien et la validation de vos amis, mais trop de discussions sur les torts commis par d’autres peuvent conduire à une dynamique dans vos relations qui est négative et bavarde, et contribue davantage à renforcer la frustration de la situation qu’à sa fermeture. Si vous cherchez du soutien auprès d’amis, vous pouvez vous fixer secrètement une limite de temps sur le nombre de minutes que vous vous autoriserez à consacrer à parler du problème et de vos sentiments à son sujet, avant de vous concentrer sur une solution. Ensuite, réfléchissez à des solutions avec votre ami ou seul dans un journal.

  • Garder l’esprit ouvert

Il a été suggéré par plusieurs thérapeutes que ce qui nous tracasse vraiment chez les autres, peut être un simple reflet de ce que nous n’acceptons pas en nous-mêmes. Lorsque vous pensez à ce que l’autre personne a fait pour vous mettre en colère, pouvez-vous essayer de vous inspirer d’une expérience similaire en vous-même, pour mieux apprécier son point de vue et les raisons de ce qu’elle a fait ? Même si vous n’êtes pas nécessairement d’accord avec eux, pouvez-vous faire preuve d’empathie ? La méditation de la bienveillance peut être un merveilleux outil ici, pour le pardon, et le lâcher-prise est peut-être un grand combat pour la rumination.

Regardez ce qui s’est passé avec l’œil du changement : ne pas blâmer l’autre personne de vous avoir fait du mal, mais trouver des solutions qui empêcheront que la même situation ne se reproduise deux fois. Ou pourriez-vous dire non, plus tôt, ou vous protéger davantage à l’avenir ? Plutôt que de rester blessé ou en colère, venez d’un lieu de force et de compréhension. Cela peut prendre un peu de pratique, mais vous pouvez changer vos schémas de pensée habituels, et c’est une situation privilégiée où un tel changement peut transformer votre expérience du stress. Cela peut ne pas se produire instantanément, mais bientôt vous ne serez plus obsédé par les choses et vous ressentirez ainsi moins de stress émotionnel.

La réflexion personnelle peut être un moyen utile de traiter les émotions et les expériences, mais elle peut nuire à votre bien-être mental, lorsqu’elle se transforme en rumination. Si vous sentez que la rumination affecte votre état d’esprit, il existe des moyens d’obtenir de l’aide. Consultez votre médecin ou un professionnel de la santé mentale pour connaître les options de traitement. La thérapie cognitivo-comportementale, qui aide les gens à identifier et à modifier les schémas de pensée négatifs, peut être utile pour transformer la rumination en des modes de pensée plus utiles.

Dr. Isoux Jr. Jérôme, Psychologue, Neuropsychologue, Psy.D

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...