Homesciences et santéPourquoi suis-je toujours en colère?

Pourquoi suis-je toujours en colère?

Published on

Archives

La colère est une émotion que beaucoup de gens refoulent, parce qu’ils ne veulent pas l’exprimer, ou peut-être qu’ils ne savent pas comment l’exprimer sainement. Nous ressentons tous de la colère à des moments différents, à des degrés divers. La colère est une émotion qui fait partie de l’expérience humaine. Les sentiments de colère peuvent survenir dans de nombreux contextes différents, et souvent pour des raisons sous-jacentes que nous devons encore comprendre. Peut-être que nous enterrons des émotions et des expériences passées, et un petit déclencheur entraînera une explosion de colère.

Vivre un traitement injuste, entendre des critiques ou simplement ne pas obtenir ce que vous voulez, ne sont que quelques-uns des déclencheurs potentiels. L’expérience de la colère peut aller d’une légère irritation à la frustration, jusqu’à une rage bouillonnante. L’ennui peut souvent être considéré comme une version douce de la colère, sous forme d’insatisfaction face à ce qui se passe. L’article explique comment la colère affecte le cerveau, les signes de colère et comment la colère affecte le comportement.

Des moyens simples de maîtriser la colère et le stress

La colère et le cerveau

Le cortex est la partie active de notre cerveau où résident la logique et le jugement. Le cortex peut être décrit comme le centre de stratégie et de contrôle du cerveau. Le centre limbique est le centre émotionnel de notre cerveau et est connu comme la partie la plus primitive de notre cerveau. Dans le système limbique se trouve une petite structure appelée l’amygdale, un entrepôt de souvenirs émotionnels, qui est également la zone du cerveau, responsable de nos réactions de « combat ou de fuite », c’est-à-dire nos instincts naturels de survie. Lorsque nous ressentons et exprimons de la colère, nous utilisons le centre limbique de notre cerveau.

Lorsqu’une personne éprouve et exprime de la colère, elle n’utilise pas la partie pensante (cortex) du cerveau, mais principalement le centre limbique du cerveau. Lorsque nous nous mettons en colère, notre réponse « combat ou fuite » est déclenchée, libérant un flot d’hormones qui provoquent une alarme physique et émotionnelle. Cette colère se traduit ensuite par des cris, de l’impatience, de la frustration et des paroles blessantes.

Pourquoi quelqu’un peut se sentir en colère

La colère est une émotion qui peut être déclenchée par de nombreuses causes différentes. Certaines de ces causes sont des conflits profonds, sous-jacents, non résolus, qui n’ont pas été résolus, tandis que d’autres raisons sont les suivantes :

  • être irrespectueux ou traité injustement ;
  • se sentir menacé ou violé ;
  • être blessé physiquement ;
  • un sentiment de désespoir ;
  • se sentir impuissant.

Niveaux élevés de stress ou d’anxiété

Identifiez les problèmes de votre passé qui pourraient contribuer à votre colère. Avez-vous été maltraité ou sévèrement puni dans votre passé ? Avez-vous des difficultés à contrôler votre humeur et vos émotions ? Vous manquez de paix intérieure ? Identifiez les scénarios actuels qui vous mettent en colère, tels que l’insatisfaction envers votre travail, votre conjoint, vous-même ou votre enfant.

Signes de colère

  • Crier ;
  • jurer, insulter et proférer des menaces;
  • une expression physique telle que frapper des personnes, des animaux ou des objets;
  • devenir retiré et distant;
  • automutilation.

Comment gérer votre colère

Causes

Supposons que vous soyez confronté à une situation stressante ou que vous subissiez de l’intimidation ou des circonstances de vie négatives. Dans ce cas, il est normal d’éprouver de la colère et de la frustration, en particulier lorsqu’il s’agit de sentiments chroniques de stress, d’isolement et d’anxiété.

En tant qu’enfant ou jeune adulte, vous avez peut-être été élevé autour de manières malsaines et non productives de ressentir de la colère. Peut-être que vos parents, gardiens ou membres âgés de la famille n’ont pas exprimé leurs émotions, de manière saine, qui ont débordé et se sont poursuivies jusqu’à l’âge adulte.

Reconnaître que vous n’avez pas appris de façons saines de gérer votre colère dans l’enfance, est la première étape pour comprendre pourquoi votre colère se transforme en émotions et en circonstances malsaines à l’âge adulte.

Si vous avez vécu des événements traumatisants dans le passé, il peut être normal de ressentir une colère résiduelle, car les événements traumatisants peuvent avoir un effet durable sur votre psychisme.

Un thérapeute agréé ou un conseiller en santé mentale peut vous aider à surmonter vos traumatismes passés, les situations stressantes présentes et les conflits sous-jacents de l’enfance, dans l’espoir de vous guider et de vous guérir.

La colère est une émotion sur laquelle il n’est pas toujours nécessaire d’agir. Par exemple, nous pouvons nous mettre en colère mais ne pas exprimer notre colère extérieurement. Agir sur notre agression va souvent de pair avec la colère. Cependant, tous ceux qui sont en colère ne seront pas agressifs, et tous les comportements agressifs ne sont pas alimentés par la colère.

La colère peut-elle être une émotion positive?

Notre société considère la colère comme une émotion négative. Par conséquent, nous ne voulons souvent pas l’aborder ou nous nous sentons coupables de l’aborder. Mais la colère, peut-elle devenir un exutoire sain, lorsqu’elle est traitée de manière appropriée?

La colère devient nuisible lorsque vous ne la considérez pas comme un signal pour corriger le problème sous-jacent. Vous laissez la colère s’envenimer jusqu’à ce que vous n’aimiez pas vos sentiments, vous-même et la personne qui vous a fait ressentir cela. Il bouillonne à la surface sous forme d’agression. La colère non traitée peut s’envenimer et créer des problèmes plus importants tels que: la dépression, l’anxiété, l’agressivité et des relations brisées. Les émotions, même la colère, servent un but.

Une colère saine

Une colère saine vous oblige à résoudre le problème au départ, car vous n’allez pas laisser votre comportement sans correction. Deuxièmement, parce que vous ne voulez pas que votre colère se transforme en agression, c’est une colère utile.

Reconnaître votre colère et traiter les déclencheurs sous-jacents sont les premières étapes pour surmonter votre colère et résoudre tous les sentiments et pensées négatifs, associés à la colère.

La colère peut potentiellement être une émotion positive, lorsque nous l’utilisons pour résoudre des problèmes et reconnaître des conflits. Il est important d’accepter notre colère comme une émotion normale, et, au lieu d’agir de manière négative, nous apprenons à l’exprimer de manière saine, afin de ne pas avoir à la transporter comme un poids lourd.

Exprimer notre colère de manière saine signifie que nous prenons le temps de respirer, de surmonter nos émotions et de développer des solutions saines.

Cela peut signifier écrire nos pensées, établir des limites avant de se mettre en colère, reconnaître tout conflit non résolu ou idées sous-jacentes, élaborer un plan, parler de nos émotions à nos amis et à notre famille et suivre une thérapie.

Dr. Isoux Jr Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...