HomeEducation & DéveloppementPlus de 266 écoles nationales, endommagées ou détruites

Plus de 266 écoles nationales, endommagées ou détruites

Published on

Archives

Marie Lucie Joseph, la Ministre de l’Éducation Nationale, a démarré, le 18 août, une tournée des 3 départements les plus touchés par le séisme du 14 août dernier : Sud, Nippes et Grand’Anse.

Dans le département du Sud,la ministredébute sa tournée par l’École communautaire de Derrière-Fort (Cayes). Elle a découvert une zone de désolation, près de 3/4 du bâtiment est détruit et le reste devra être démoli. La cour de l’école est entièrement défoncée par la force du séisme de 7,2. Pour le département du Sud, le bilan, encore provisoire, établi à partir des informations en provenance des 6 districts scolaires, fait état de 90 écoles nationales partiellement ou irrémédiablement endommagées.

Dans le Département des Nippes, à première vue, la ministre a constaté les locaux d’une école et d’un bureau de district scolaire, endommagés. La ministre Marie Lucie Joseph, rejointe par Odel Joseph, le directeur départemental de l’Éducation des Nippes, et de quelques inspecteurs scolaires, s’est rendue dans la commune de L’Asile où elle a constaté un immense tableau apocalyptique, étendu sur plusieurs kilomètres : toitures de locaux scolaires, effondrées, salles de classe éventrées, murs fissurés… En fait, les premières données recueillies font état de 106 écoles détruites partiellement ou totalement dans les Nippes.

Dans la Grand’Anse, alors que certaines écoles éprouvent encore des difficultés à se relever, cinq ans après le passage destructeur de l’ouragan Matthew, le désastre s’amplifie. Dans les communes de Jérémie, Beaumont, Pestel, Corail et Chambellan, le séisme a frappé durement le parc scolaire. L’image de la désolation est tout aussi poignante. La direction départementale de l’Éducation a dit enregistrer, pour l’instant, le décès de 3 élèves et plus de 70 écoles détruites.

Le bilan provisoire est de 266 écoles endommagées ou détruites et deviendra encore plus lourd quand seront inclus les lycées, les bureaux de districts scolaires et les établissements scolaires privés, affectés.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...