HomeHot NewsSéisme: secours au compte-gouttes…

Séisme: secours au compte-gouttes…

Archives

«Nous sommes livrés à nous-mêmes, nous n’avons rien à manger, ni à boire. Les blessés sont soignés à même le sol par les médecins traditionnels. Aucune autorité n’est venue nous parler. On reste ici, on attend le secours divin», a déclaré madame Lucienne, une victime du séisme dans la localité O’rouck, une commune de l’Anse-à-Veau, au Journal Haïti Progrès.

Pas d’eau, pas de matériels médicaux, pas de tentes, pas de produits de premières nécessités. L’aide n’arrive toujours pas dans de nombreuses communes touchées dans les départements des Nippes, de la Grand’Anse et de la majorité de communes, sévèrement frappées par le séisme du 14 août 2021.

De plus, la tempête Grâce est venue apporter le coup de grâce à la population de ces régions, déjà durement frappée par ce séisme dévastateur. La dépression tropicale Grâce, qui traverse l’île d’Haïti, le lundi 16 et mardi 17 août, génère de pluies intermittentes dans toutes les régions du pays.

Au moment où l’on met sous presse, les victimes dans ces régions restent debout, dorment à la belle étoile, les yeux ouverts sous les pluies, sans abris de fortune, sans tentes, avec l’espoir que quelqu’un va leur venir en aide.

Dans la commune de l’Asile, ravagée par le tremblement de terre, la situation devient de plus en plus difficile, alors que l’aide n’arrive toujours pas dans cette commune dévastée. Même situation pour les communes de l’Anse-à-Veau (notamment Sault-du-Baril), Baradères, de Plaisance du Sud, de Petit-Trou-de-Nippes, les victimes attendent toujours l’aide des autorités.

Le samedi 14 août 2021, à 8 heures 29 minutes et 9 secondes (08 :29 :09) du matin, un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter s’est produit dans le département des Nippes, à 12 km au Nord-Est de Saint-Louis du Sud (Département Sud), à 18,352 degrés de latitude Nord, 73,480 degrés de longitude Ouest, à une profondeur de 10 km. L’épicentre a été localisé à 20km au Sud de Petit-Trou-de-Nippes (Département Nippes), 121km au Sud-Ouest de Port-au-Prince (Département Ouest), 12 km au Nord-Est de Saint-Louis du Sud (Département Sud), 75 km au Sud-Est de Jérémie (Département Grand’Anse). Ce séisme a été ressenti dans de nombreux départements.

Jusqu’à présent, des dégâts ont été rapportés à Jérémie, dans le Sud, dans les Nippes et dans la Grand’Anse. La ville des Cayes (Sud) a été sévèrement frappée par le tremblement de terre. Plusieurs morts et beaucoup de blessés sont déjà enregistrés.

La Direction de la Protection Civile (DPC) a communiqué un dernier bilan provisoire, ce mardi 17 août 2021, qui fait état de 1479 morts et plus de 7000 blessés. Les secours sont toujours à la recherche de personnes disparues ou bloquées sous les ruines, des opérations qui pourraient être rendues difficiles par la tempête tropicale Grace, qui s’abat sur l’île.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Le dilemme dans la crise haïtienne 

" Un projet colonial, face à un projet national : l'impérialisme contre le nationalisme."Depuis les...

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Latest News

Retrait des forces américaines du Niger : Un tournant décisif pour la région ?

Le 16 mars 2024 marque un tournant dans les relations entre le Niger et...

Newsreel

Following the directives to form a seven-member transitional council to take the helm of...

Démission d’Ariel Henry

Le Mouvement Point Final demande à la justice de poursuivre Ariel Henry et son...
Exit mobile version