acceuilActualitéCoup d’oeil sur le monde

Nouvelles en bref – Funérailles et autres…

Funérailles de Marie Antoinette Duclaire (Netty)

Les funérailles de la militante politique de l’opposition, Marie Antoinette Duclaire (Netty), assassinée dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, à la rue Acacia, à Christ-Roi (Port-au-Prince), en compagnie du journaliste Diego Charles, ont été chantées le samedi 24 juillet 2021, dans la commune de Chantal, dans le département du Sud du pays. Selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Antoinette Duclaire, dite «Netty», porte-parole de la structure baptisée: «Matris Liberasyon», dirigée par l’ancien sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy, a été tuée de sept (7) balles, alors qu’elle se trouvait au volant de sa voiture, devant la résidence privée de Diego Charles. À cette cérémonie ont pris part, larmes aux yeux, des membres des organisations féministes, des militants politiques de l’opposition de la région et ceux de Port-au-Prince, des membres de sa famille, amis (es) et proches, entre autres.

L’électrification de la ville du Cap

«Nous avons la responsabilité d’électrifier notre pays. On ne viendra pas le faire pour nous. Les transformateurs du poste d’interconnexion de 23 kV de la nouvelle centrale électrique de 10,8 MW de Sainte Philomène (Cap-Haïtien) sont arrivés sur le site», a déclaré Evenson Calixte, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE).

3 nouvelles arrestations dans l’assassinat du président

La police nationale a annoncé avoir effectué 3 nouvelles arrestations, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Moïse. Il s’agit de deux policiers : Bony Grégoire et Cliffton Hyppolite, ainsi que de Dominique Covain qui aurait participé aux réunions de planification de l’assassinat de Jovenel Moïse, a informé, mardi, Léon Charles, le directeur général a. i. de la PNH.

Triste anniversaire

Il y a 34 ans, le 23 juillet 1987, a eu lieu le massacre de plus d’une centaine de petits paysans de Jean-Rabel et de Beauchamp (Nord-Ouest), membres du groupement «Tèt Ansanm», par un groupe d’hommes au service des grands propriétaires terriens de la région.

La star du tennis mondial, Naomi Osaka, d’origine haïtienne, a allumé la flamme olympique

Le vendredi 23 juillet, la # 2 mondiale de tennis, la Japonaise Naomi Osaka, fière de ses origines haïtiennes [par son père], dernière relayeuse de la torche olympique, a allumé la vasque au Stade Olympique, qui brille désormais à Tokyo, ville-hôte des Jeux de la XXXIIe Olympiade, jusqu’au terme de ces Jeux, le dimanche 8 août au soir. Durant deux semaines de compétition, 11 090 sportifs, venus du monde entier (206 délégations) se disputeront les 339 titres en jeu, dans 33 disciplines sportives. Par ailleurs, notez que lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2021 à Tokyo, la judokate Sabiana Anestor et le boxeur Plast Darrell Valsain étaient les porte-drapeaux de la délégation haïtienne.

Faruk Miguel Castillo condamne la mort de Jovenel Moïse

Dans un message posté sur le compte Twitter de l’Ambassade Dominicaine, Faruk Miguel Castillo, l’ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, a condamné l’assassinat, le 7 juillet dernier, du président Jovenel Moïse. «C’est avec une profonde tristesse que nous condamnons les auteurs matériels et intellectuels d’un meurtre aussi ignoble». [Il exige] que tout le poids de la justice retombe sur les coupables, tout en espérant qu’Haïti «sera victorieux, en réalisant la Paix souhaitée, en démocratie».

La France salue la formation du Gouvernement

La France salue l’annonce, le 20 juillet 2021, de la formation du Gouvernement de transition, dirigé par le premier ministre Ariel Henry. Elle constitue une étape nécessaire, en vue de restaurer le fonctionnement démocratique des institutions haïtiennes. La France réitère l’importance que les élections législatives et présidentielles, fiables puissent se tenir, dès que les conditions seront réunies. Dans cette perspective, elle encourage tous les acteurs politiques haïtiens à engager un dialogue inclusif, pour une sortie de crise pacifique.

Installation du ministre de l’Agriculture

Le premier ministre, Ariel Henry, a procédé, le mercredi 21 juillet, à l’installation de l’agronome Charlot Bredy, un cadre de carrière dans la fonction publique, à la tête du ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un professionnel de très haut niveau, qui a gravi plusieurs échelons au sein du ministère de l’Agriculture. Le nouveau ministre a promis de mettre à profit tout son savoir-faire, afin d’améliorer la performance du secteur agricole, avec la collaboration de tout le personnel et notamment des cadres du ministère.

Le sénateur Lambert, invité par les ambassadeurs américains

«J’ai été l’invité des ambassadeurs Sison et Foote. Notre conversation a été intense. Nos échanges ont considéré la situation d’Haïti qui est dans l’impasse et l’urgence des actions qui doivent être bonnes, pour refaire les institutions de l’État», a déclaré le sénateur Joseph Lambert

Assassinat de Moïse : droit à la vérité

«Nous exigeons, sans délai, justice pour le Président immortel Jovenel Moïse et tous les autres martyrs que le système socio-politique, axé sur la violence, la méchanceté, la tyrannie, l’intolérance, l’exclusion sociale, la corruption et l’impunité, a broyé durant les dernières décennies. Toutes les informations détenues sur les noms des présumés commanditaires, auteurs intellectuels et matériels de l’assassinat du Président Jovenel Moïse doivent être communiquées au grand public, au nom du droit à la vérité. Sinon, les autorités étatiques en fonction participeront à un deuxième assassinat du Président Jovenel Moïse, et l’Histoire les jugera», déclare l’Office de la Protection du Citoyen (OPC).

Grand’Anse : suivi de la construction du réseau de distribution d’électricité

Les travaux de construction du réseau de distribution d’électricité du centre-ville de la commune de Corail (Grand’Anse) et ceux du centre-ville de la commune de Bonbon (Grand’Anse) se poursuivent et avancent à grands pas (pose de conducteurs).

Partenariat entre Sunrise Airways et DIGICEL Haïti

Sunrise Airways annonce avoir conclu un partenariat avec DIGICEL Group Haiti pour l’utilisation de Mon Cash, le nouveau service de gestion de l’argent, développé par DIGICEL. Bientôt, tous les passagers seront capables de réserver et de payer leur billet d’avion en utilisant cette nouvelle application.

50% de la population à moins de 23 ans

«L’instabilité politique crée un climat d’insécurité qui empêche les investissements dans l’éducation des filles, la formation professionnelle, la santé et la création d’emplois. Il est primordial de rétablir la paix pour accélérer la croissance économique d’Haïti, grâce au dividende démographique», a déclaré le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA – Haïti), rappelant que 50% de la population haïtienne a moins de 23 ans.

La nouvelle ministre du MHAVE visite son staff

Cette semaine, Mme Judith Nazareth Auguste, la nouvelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a rencontré quelques membres du personnel du ministère, afin de faire connaissance avec eux. Elle dit souhaiter, qu’avec la collaboration de tout un chacun, elle pourra maximiser les résultats, pendant son passage au Ministère.

Les États-Unis se penchent sur la sécurité en Haïti

À la suite de la requête de l’ex-premier ministre a. i., Claude Joseph, peu après l’assassinat du président Jovenel Moïse, demandant du support des États-Unis et des Nations Unies, en termes de sécurité en Haïti, le samedi 24 juillet 2021, l’ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele J. Sison et Mme Jennifer Mergy, responsable du Bureau «International Narcotics and Law» (INL), ont rencontré Léon Charles, le directeur général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les membres du Haut Commandement. Les discussions ont porté sur la planification d’un accompagnement des États-Unis, notamment dans la lutte antigang et plusieurs autres aspects concernant la sécurité nationale. La formation continue des unités spécialisées de la PNH a été, entre autres, une demande prioritaire.

Altidor Jean Hervé / Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com