Homesciences et santéCauses de la fatigue et de la somnolence, et comment les combattre

Causes de la fatigue et de la somnolence, et comment les combattre

Archives

Fatigue, cause n°1 : pas assez de sommeil

Cela peut ne pas sembler évident, mais vous dormez peut-être trop peu.  Cela peut affecter négativement votre concentration et votre santé.  Les adultes devraient avoir sept à huit heures par nuit.

Solution : faites du sommeil une priorité et maintenez un horaire régulier. Bannissez les ordinateurs portables, les téléphones portables et les téléviseurs de votre chambre.  Vous rencontrez toujours des problèmes ?  Demandez l’aide d’un médecin.  Vous pouvez avoir un trouble du sommeil.

Fatigue, cause n°2 : apnée du sommeil

Certaines personnes pensent qu’elles dorment suffisamment, mais l’apnée du sommeil les gêne.  Il arrête brièvement votre respiration, tout au long de la nuit.  Chaque interruption vous réveille un instant, mais vous ne vous en rendez peut-être pas compte.  Résultat : vous manquez de sommeil malgré huit heures passées au lit.  Votre médecin peut ordonner une étude du sommeil pour vérifier cela.

Solution : perdez du poids si vous êtes en surpoids, arrêtez de fumer et vous aurez peut-être besoin d’un appareil CPAP, pour vous aider à garder vos voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil.

Fatigue, cause n°3 : pas assez de carburant

Manger trop peu provoque de la fatigue, mais manger les mauvais aliments peut aussi être un problème.  Une alimentation équilibrée aide à maintenir votre glycémie dans une fourchette normale et empêche cette sensation de paresse, lorsque votre glycémie chute.

Solution : prenez toujours le petit-déjeuner et essayez d’inclure des protéines et des glucides complexes à chaque repas.  Par exemple, mangez des œufs avec des toasts de grains entiers.  Mangez également de petits repas et des collations, tout au long de la journée, pour une énergie soutenue.

Fatigue, cause n°4 : anémie

L’anémie est l’une des principales causes de fatigue chez les femmes.  La perte de sang menstruel peut provoquer une carence en fer, mettant les femmes en danger.  Les globules rouges sont nécessaires car ils transportent l’oxygène vers vos tissus et organes.

Solution : pour l’anémie causée par une carence en fer, la prise de suppléments de fer et la consommation d’aliments riches en fer, tels que la viande maigre, le foie, les crustacés, les haricots et les céréales enrichies, peuvent aider.

Fatigue, cause n°5 : dépression

Vous pouvez considérer la dépression comme un trouble émotionnel, mais elle contribue également à de nombreux symptômes physiques.  La fatigue, les maux de tête et la perte d’appétit sont parmi les symptômes les plus courants.  Si vous vous sentez fatigué et « abattu » pendant plus de quelques semaines, consultez votre médecin.

Solution : la dépression répond bien à la thérapie par la parole et/ou aux médicaments.

Fatigue, cause n° 6 : hypothyroïdie

La thyroïde est une petite glande située à la base de votre cou.  Il contrôle votre métabolisme, la vitesse à laquelle votre corps convertit le carburant en énergie.  Lorsque la glande est sous-active et que le métabolisme fonctionne trop lentement, vous pouvez vous sentir léthargique et prendre du poids.

Solution : si un test sanguin confirme que vos hormones thyroïdiennes sont faibles, les hormones synthétiques peuvent vous mettre au courant.

Fatigue, cause n° 7 : surcharge de caféine

La caféine peut améliorer la vigilance et la concentration, à doses modérées.  Mais, trop peut augmenter la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la nervosité. Et la recherche indique que trop de caféine provoque en fait de la fatigue chez certaines personnes.

Solution : réduisez progressivement votre consommation de café, de thé, de chocolat, de boissons gazeuses et de tout médicament contenant de la caféine.  Arrêter soudainement peut provoquer un sevrage de la caféine et plus de fatigue.

Fatigue, cause n° 8 : infection urinaire cachée

Si vous avez déjà eu une infection des voies urinaires (IVU), vous êtes probablement familier avec la douleur brûlante et le sentiment d’urgence.  Mais l’infection ne s’annonce pas toujours avec des symptômes aussi évidents.  Dans certains cas, la fatigue peut être le seul signe.  Un test d’urine peut rapidement confirmer une infection urinaire.

Solution : les antibiotiques sont le remède contre les infections urinaires et la fatigue disparaîtra, généralement en une semaine.

Fatigue, cause n° 9 : diabète

Chez les personnes atteintes de diabète, des niveaux anormalement élevés de sucre restent dans la circulation sanguine au lieu d’entrer dans les cellules du corps, où il serait converti en énergie. Le résultat est un corps qui s’essouffle, malgré avoir assez à manger.  Si vous souffrez d’une fatigue persistante et inexpliquée, demandez à votre médecin de vous faire tester pour le diabète.

Solution : les traitements du diabète peuvent inclure des changements de mode de vie, tels que le régime alimentaire et l’exercice, l’insulinothérapie et des médicaments pour aider le corps à traiter le sucre.

Fatigue, cause n°10 : déshydratation

Votre fatigue peut être un signe de déshydratation.  Que vous vous entraîniez ou travailliez sur un bureau, votre corps a besoin d’eau pour bien fonctionner et rester au frais.  Si vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté.

Solution : buvez de l’eau tout au long de la journée pour que votre urine soit de couleur claire.  Buvez au moins deux tasses d’eau une heure ou plus avant une activité physique planifiée.  Ensuite, sirotez tout au long de votre entraînement et buvez ensuite deux autres tasses.

Fatigue, cause n°11 : maladie cardiaque

Lorsque la fatigue frappe pendant les activités quotidiennes, comme le nettoyage de la maison ou le désherbage du jardin, cela peut être un signe que votre cœur n’est plus à la hauteur.  Si vous remarquez qu’il devient de plus en plus difficile de terminer des tâches qui étaient autrefois faciles, parlez à votre médecin de la maladie cardiaque.

Solution : les changements de mode de vie, les médicaments et les procédures thérapeutiques peuvent maîtriser les maladies cardiaques et restaurer votre énergie.

Fatigue, cause n°12 : travail posté, trouble du sommeil

Le travail de nuit ou les quarts tournants peuvent perturber votre horloge interne.  Vous pouvez vous sentir fatigué, lorsque vous avez besoin d’être éveillé.  Et vous pouvez avoir du mal à dormir pendant la journée.

Solution : limitez votre exposition à la lumière du jour, lorsque vous avez besoin de vous reposer. Rendez votre pièce sombre, calme et fraîche. Vous avez toujours des problèmes de sommeil ? Parlez avec votre médecin.  Les suppléments et les médicaments peuvent aider.

Fatigue, cause n°13 : allergies alimentaires

Certains médecins pensent que les allergies alimentaires cachées peuvent vous rendre somnolent.  Si votre fatigue s’intensifie après les repas, vous pourriez avoir une légère intolérance à quelque chose que vous mangez – pas assez pour provoquer des démangeaisons ou de l’urticaire, juste assez pour vous fatiguer.

Solution : essayez d’éliminer les aliments, un par un, pour voir si votre fatigue s’améliore.  Vous pouvez également demander à votre médecin un test d’allergie alimentaire.

Fatigue, cause n°14 : SFC et fibromyalgie

Si votre fatigue dure plus de six mois et est si grave que vous ne pouvez pas gérer vos activités quotidiennes, le syndrome de fatigue chronique ou la fibromyalgie sont possibles. Les deux peuvent avoir divers symptômes, mais l’épuisement persistant et inexpliqué en est le principal.

Solution : bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour le SFC ou la fibromyalgie, les patients bénéficient souvent de la modification de leur horaire quotidien, de l’apprentissage de meilleures habitudes de sommeil et du démarrage d’un programme d’exercices doux.

Solution rapide pour la fatigue légère

Si vous souffrez d’une fatigue légère qui n’est liée à aucun problème de santé, la solution peut être l’exercice.  La recherche suggère que les adultes, en bonne santé mais fatigués, peuvent obtenir un regain d’énergie significatif, grâce à un programme d’entraînement modeste.  Dans une étude, les participants ont fait du vélo stationnaire, pendant 20 minutes, à un rythme modéré.  Faire cela seulement, trois fois par semaine, était suffisant pour lutter contre la fatigue.

Dr. Isoux Jr. Jerome, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Popular articles

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Latest News

Adesina critique les prêts opaques liés aux ressources de l’Afrique

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement à Lagos (Nigeria),  Le directeur de...

Kreyol

Guy Philippe swete bay chèf gang yo amnisti Mwen pa gen « okenn » relasyon ak gang...

Newsreel

In an article that appeared earlier this morning on the BBC, Prime Minister Ariel...
Exit mobile version