Homesciences et santéCinq techniques de discipline positive à essayer

Cinq techniques de discipline positive à essayer

Published on

Archives

Passer du temps avec votre enfant est un moyen simple de réduire les problèmes de comportement.

Si vous ne vous êtes jamais senti à l’aise de punir votre enfant, alors la discipline positive vaut la peine d’essayer. En utilisant des techniques de discipline positive telles que la redirection, les éloges et l’ignorance sélective, vous pouvez souvent étouffer les mauvais comportements dans l’œuf, sans recourir à des menaces, des pots-de-vin, des cris ou des punitions corporelles.

Les partisans affirment que cette méthode de discipline peut aider à renforcer les liens et à accroître la confiance entre les parents et les enfants. Lorsque vous répondez à la provocation avec ces cinq exemples éprouvés de discipline positive au lieu de colère, vous enseignez également à un enfant qu’il est possible de réagir à des moments frustrants, sans conflit.

Un aperçu de la discipline positive

1. Redirection

Les tout-petits ont une courte durée d’attention, il n’est donc pas trop difficile de les rediriger vers une autre activité, lorsqu’ils passent à l’acte. Si votre tout-petit joue avec un objet qui pourrait être dangereux, introduisez un autre jouet qui attirera son attention. Si cela ne fonctionne pas, emmenez-le dans une autre pièce ou sortez pour détourner son attention.

Dites à un enfant plus âgé ce qu’il peut faire plutôt que ce qu’il ne peut pas. Alors plutôt que de dire à votre enfant qu’il ne peut plus regarder YouTube, dites-lui qu’il peut sortir pour jouer ou travailler sur un nouveau casse-tête qu’il n’a pas encore résolu. Rester concentré sur le positif peut réduire beaucoup d’arguments et de comportements provocateurs.

2. Renforcement positif

Profitez de chaque occasion pour louer un bon comportement. La recherche montre que lorsque les enfants sont félicités pour quelque chose qu’ils font bien, que ce soit en suivant une règle ou en partageant un jouet, ils sont plus susceptibles de se comporter à nouveau de la manière souhaitée.

Lors de l’utilisation du renforcement positif, il est plus efficace de louer l’acte spécifique de bon comportement plutôt que le caractère ou la personnalité de l’enfant. Si votre enfant se soucie de quelqu’un qui pourrait être blessé ou semble triste, par exemple, indiquez ce qu’il a fait de bien (comme demander si son ami allait bien). Assurez-vous de souligner à quel point le destinataire de leur gentillesse a apprécié leur geste.

Les récompenses naturelles pour un bon comportement sont encore plus efficaces que les éloges. Par exemple, si un enfant demande gentiment de sauter sur le trampoline pendant cinq minutes de plus, plutôt que de s’énerver à la perspective de la fin de la récréation, envisagez d’accorder du temps supplémentaire, pour motiver des demandes polies, similaires à l’avenir.

Améliorez les problèmes de comportement de votre enfant grâce au renforcement positif.

3. Temps d’entrée

Le temps mort peut être une conséquence efficace, mais il peut être difficile à obtenir correctement. La recherche montre que 85% des parents font des choses, lorsqu’ils tentent d’utiliser cette technique disciplinaire qui se sont avérées se retourner contre eux, comme parler avec les enfants ou les laisser jouer avec des jouets, pendant les temps morts. (Pour être plus efficaces, les temps morts doivent être solitaires et ennuyeux.)

Si votre instinct est d’interagir, et non de bannir votre enfant, lorsqu’il a fait quelque chose de mal, vous pouvez essayer un time-in. Après un épisode de mauvais comportement, asseyez-vous avec votre enfant pour lire un livre ensemble, plutôt que de l’envoyer faire une pause, seul. Lorsque votre enfant s’est calmé, discutez des meilleurs choix pour la prochaine fois et encouragez-le à s’excuser pour son comportement. Les temps d’entrée sont utiles en eux-mêmes pour promouvoir un bon comportement, mais sont en fait plus efficaces, lorsqu’ils sont associés à des temps morts occasionnels et bien exécutés.

4. Utilisez des rappels d’un seul mot

Plutôt que de faire des demandes complexes à votre enfant, essayez de dire un mot percutant pour faire passer votre message sur le moment. Au lieu de leur dire d’aller à l’étage et se brosser les dents et nettoyer l’évier après, dites « dents. » Ne pas rappeler à votre enfant d’utiliser leurs manières quand demander quelque chose et expliquer longuement pourquoi il est important ; invitez-les avec un simple «s’il vous plaît». Les enfants réagissent mieux aux instructions simples et directes du moment ; vous pourrez toujours expliquer votre raisonnement, plus tard.

Si votre enfant ne se conforme pas tout de suite, il sera tentant de vous répéter. Prenez une pause avant de le faire. Si vous rappelez habituellement aux enfants quelque chose que vous venez de dire, ils apprendront à attendre la directive de suivi avant d’agir.

Vous vous épuisez (ainsi que votre enfant) si vous le redirigez constamment ou si vous lui dites de faire autre chose.

Ignorance sélective

Lorsqu’il s’agit d’un problème mineur, fermer les yeux sur le comportement peut très bien fonctionner. En ignorant sélectivement, vous ne répondez pas aux comportements de recherche d’attention, comme lorsque votre enfant renverse volontairement du lait sur le sol ou interrompt à plusieurs reprises, lorsque vous avez une conversation avec un autre adulte. Lorsqu’un enfant ne parvient pas à susciter une réaction de votre part, positive ou négative, il est moins susceptible d’agir de cette façon à nouveau.

Bien sûr, utilisez judicieusement l’ignorance sélective. Vous devez arrêter immédiatement les actions dangereuses, destructrices ou blessantes et envisager une conséquence comme un temps mort si le comportement persiste.

Cependant, laisser passer des bouffonneries ennuyeuses, mais pas dignes de punition, réduit le nombre de fois où vous envoyez le message à un enfant qu’il est «mauvais». Après tout, le principe fondamental de la discipline positive est qu’il n’y a pas de mauvais enfants, juste un mauvais comportement.

Dr. Isoux Jr. Jerome, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...