HomeHot NewsSociété: Port-au-Prince et COVID-19, personne n'est ébranlé

Société: Port-au-Prince et COVID-19, personne n’est ébranlé

Published on

Archives

La pandémie de COVID-19 est désastreuse, en termes de perte en vies humaines, en termes d’impact sur l’économie et de tant d’autres maux encore. Depuis son apparition à Wuan en Chine, on ne cesse de compter des cadavres, de toutes catégories confondues de gens. Mais, à Port-au-Prince, la COVID-19 ne fait pas peur.

Si les données officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état de 3,2 millions de morts, l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de la faculté de médecine de l’Université de Washington, lui, fait état de 6,9 millions, dans son récent rapport. C’est plus du double de ce qu’a déclaré l’OMS. Si l’on veut en croire, le nombre de décès dus au coronavirus déclaré serait largement sous-estimé.

Bon ! À Port-au-Prince, tout est négligé. Partout et même dans les cliniques de santé et dans les hôpitaux, les Haïtiens refusent de croire en une COVID-19 qui serait mortelle. En effet, pas de masques dans les marchés, dans les écoles, dans les universités, dans les tap-tap, etc. Ils s’en foutent, du coronavirus. Et des autres mesures d’hygiène et de distanciation, aussi. À Port-au-Prince, on vit comme avant. Dans la majorité des institutions, il n’y a pas de gels hydroalcooliques ou de l’eau et du savon. Et quand une institution en a, ce n’est pas obligatoire de s’en servir pour se laver les mains. En fait, les mesures dites barrières ne s’appliquent pas. La distanciation physique est quasiment absente, on maintient alors nos rapports de proximité. Les bars, les restaurants, les églises et les lieux de spectacle en témoignent.

Savez-vous pourquoi le coronavirus ne fait pas de dégâts en Haïti? En réalité, à Port-au-Prince, le discours d’un coronavirus dangereux ne passe pas. Le dicton populaire qui suit, tient la route: «Les Haïtiens ne meurent pas de microbes». De ce fait, la COVID-19 est perçue comme un microbe, en conséquence, elle ne peut pas nous (Haïtiens) tuer. Un tel discours fait autorité, quand le taux officiel de décès en Haïti n’atteint même pas 400 personnes, tandis que toutes les conditions sont réunies pour une catastrophe sanitaire en Haïti.

Dangereux ou pas, le coronavirus à Port-au-Prince n’inquiète presque personne, artistes, médecins, écoliers, commerçants, etc.

Savez-vous pourquoi le coronavirus ne fait pas de dégâts en Haïti?

Job Pierre Louis

[email protected]

Popular articles

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Le dilemme dans la crise haïtienne 

" Un projet colonial, face à un projet national : l'impérialisme contre le nationalisme."Depuis les...

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Latest News

Présidentielle au Sénégal : Diomaye Faye élu dès le 1er tour

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est donné vainqueur de la présidentielle déroulée dimanche....

Newsreel

Two weeks after interim Prime Minster Ariel Henry has been forced to resign his...

Que dit la Loi?

Du Conseil Présidentiel Il n'existe pour le moment, aucune solution constitutionnelle pour le problème d'Haïti. ...