Homesciences et santéÀ quoi ressemble la dépression?

À quoi ressemble la dépression?

Archives

La tristesse est quelque chose que nous ressentons tous, de temps en temps. Pour certains, cette sensation est temporaire et disparaît d’elle-même. Mais pour d’autres, ce sentiment persistant de vide, de malheur et de désespoir, devient une partie régulière de leur journée. Si votre humeur a changé au cours des dernières semaines et rien que vous engager dans des tâches quotidiennes de routine devient plus difficile, vous souffrez peut-être de dépression et vous n’êtes pas seul.

La dépression est l’un des troubles de santé mentale les plus courants aux États-Unis. Selon les données de 2017, on estime que 17,3 millions d’adultes, âgés de 18 ans ou plus aux États-Unis, ont eu au moins un épisode dépressif majeur, au cours de la dernière année. La dépression, un trouble de l’humeur qui peut causer des symptômes légers à graves, peut affecter la façon dont vous vous sentez, pensez et gérez vos activités quotidiennes.

À quoi ressemble la dépression

De nombreuses personnes croient que la dépression doit être débilitante et causer des problèmes importants dans leur vie, pour demander de l’aide. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que certains des signes les plus subtils de ce trouble sont souvent la première indication que quelque chose se passe. Voici quelques exemples de ce qu’on peut ressentir en cas de dépression.

* La dépression donne l’impression qu’il n’y a ni plaisir ni joie dans la vie. Selon Anjani Amladi, MD, psychiatre certifié, c’est bien plus que d’être triste. Selon Amladi, «la dépression prive les gens de ce qu’ils aimaient autrefois, et pour beaucoup de gens, ils ont le sentiment que rien ne leur apportera de nouveau de la joie».

* La concentration devient beaucoup plus difficile, ce qui rend tout type de prise de décision difficile. Amladi dit que, parfois, les gens décrivent cela comme «étant dans un brouillard» car ils sont incapables de penser clairement ou de suivre ce qui se passe autour d’eux.

Pour beaucoup de personnes souffrant de dépression, il n’y a pas moyen de s’en sortir. Tout semble désespéré, comme s’il n’y avait pas de lumière au bout du tunnel. Amladi dit que cela peut conduire à un sentiment d’échec et d’inutilité. Dans les cas plus graves, cela peut entraîner des pensées ou des actions suicidaires.

La dépression a également un impact significatif sur le sommeil. Cela se manifeste souvent par des difficultés à s’endormir, à rester endormi. On se réveille fréquemment la nuit et on se sent fatigué au réveil, malgré un nombre suffisant d’heures de sommeil. «Cela peut conduire à une sensation d’épuisement et de manque d’énergie, ce qui peut empêcher les gens de même pouvoir sortir du lit, ou d’effectuer des activités quotidiennes comme se doucher, manger et se brosser les dents», dit Amladi.

Parfois, la dépression peut être physiquement douloureuse. Amladi dit qu’il n’est pas inhabituel que les personnes, souffrant de dépression, ressentent des courbatures, des maux de tête, des tensions musculaires et même des nausées.

Comment ça se sent, selon les personnes dépressives

Leela R. Magavi, MD, psychiatre et directrice médicale régionale de la psychiatrie communautaire, dit que la question la plus fréquemment posée dans sa pratique est : « Comment se sent la dépression ? «Certaines personnes me posent cette question pour se réconforter et pour s’assurer qu’elles ne sont pas seules, face à leur expérience, tandis que d’autres se sentent tellement confuses, par leurs sentiments tumultueux, qu’elles ont du mal à identifier clairement leur expérience intérieure », dit-elle.

Dans cet esprit, voici quelques-unes des réponses que Magavi entend, lors de ses séances :

«La dépression ressemble à un poids sur ma poitrine, ce qui me fait tomber partout où je vais».

«La personne dépressive reçoit des éloges au travail mais se sent toujours sans valeur.»

«La dépression est la solitude que je ressens, lorsque je vois d’autres couples et familles rire et profiter de leur vie.»

«La dépression, c’est me sentir comme un échec en tant que personne, membre de la famille et ami.»

«La dépression, c’est quand je ne peux pas prendre soin de mes enfants, parce que je ne peux pas prendre soin de moi.»

«La dépression, c’est de ne pas me brosser les cheveux et les dents parce que je ne peux tout simplement pas bouger.»

«La dépression sourit quand les autres rient, se cachant derrière le masque fabriqué, en souhaitant simplement de disparaître.»

«La dépression est ma vie et mon ombre, qui me hantent chaque jour.»

Christian Sismone, quelqu’un qui a souffert de dépression et d’anxiété toute sa vie, dit qu’il est important de fournir une perspective non clinique. Elle partage ces exemples : «La dépression me donne l’impression d’être une tortue qui coule dans du beurre d’arachide, en morceaux.» Sismone dit que cela est plus évident, lorsqu’elle n’est pas capable d’avoir des pensées claires.

«La dépression me donne l’impression d’étouffer dans mes émotions et, parfois, j’ai l’impression de pouvoir respirer, mais seulement avec une paille.» Étant quelqu’un qui a tenté de mettre fin à sa vie, il y a 10 ans, Sismone dit que l’émotion compliquée de la dépression peut être trop grande.

«La dépression peut se sentir comme un vieil ami qui ne va pas tout à fait bien, mais vous en connaissez les tenants et les aboutissants.» Pour Sismone, apprendre à travailler avec la dépression au lieu de la fuir, l’a aidée à avancer.

7 faits que tout le monde devrait savoir sur la dépression

Quels sont les différents types de dépression?

Comme la dépression est un trouble si complexe, il peut être difficile à définir et à diagnostiquer avec un seul ensemble de critères généralisés. Pour cette raison, d’autres catégories définissent différents types de dépression.

Selon l’Institut National de la Santé Mentale, les deux formes les plus courantes de dépression sont: la dépression majeure ou clinique et le trouble dépressif persistant.

La dépression majeure est la forme de dépression la plus fréquemment diagnostiquée, caractérisée par des symptômes de dépression, presque toute la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines, qui interfèrent avec votre capacité à travailler, dormir, étudier, manger et profiter de la vie.

  • Tristesse
  • perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités que vous appréciiez
  • sentiments de désespoir, d’inutilité et de pessimisme (s’attendre à ce que seules de mauvaises choses se produisent)
  • irritabilité;
  • difficulté à dormir
  • changements d’appétit
  • manque d’énergie
  • difficulté à se concentrer, à se souvenir ou à prendre des décisions
  • augmentation des courbatures, des maux de tête, des problèmes digestifs;
  • manque de soins personnels (pas de bain, de toilettage, etc.);
  • se retirer des activités sociales;
  • pensées de mort ou de suicide, ou tentatives de suicide

Conseils pour les amis et la famille

Si vous avez un ami ou un être cher qui souffre de dépression, vous vous demandez peut-être s’il y a des choses que vous devriez rechercher ou écouter. La bonne nouvelle, selon Kevin Gilliland, PsyD, psychologue clinicien agréé et directeur exécutif d’Innovation 360, c’est que vous n’avez pas besoin de bien comprendre ce qu’on ressent en dépression, essayez simplement d’être curieux, de savoir à quoi ressemble la dépression pour eux.

Son conseil ? Essayez de le comprendre suffisamment pour rester conscient des symptômes et rechercher les petites choses qui indiquent que votre proche va bien ou qu’il a des difficultés. «Ce qui est le plus important, c’est que nous essayons de prendre soin d’eux et, lorsque nous sommes conscients de leur lutte, nous pouvons les vérifier et nous demander ce que nous pouvons faire pour les aider», dit Gilliland.

La dépression est un grave problème de santé mentale. Bien que les symptômes puissent sembler différents, en fonction de la gravité, il n’est pas rare de ressentir la plupart des sentiments décrits ci-dessus.

Cela dit, si vous ressentez quelques symptômes de dépression ou si vous craignez que vos symptômes s’aggravent, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre expert en santé mentale.

Dr. Isoux Jr. Jérome, Clinical Psychology, Neuropsychology, PSY, D.

Popular articles

Le dilemme dans la crise haïtienne 

" Un projet colonial, face à un projet national : l'impérialisme contre le nationalisme."Depuis les...

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Latest News

Retrait des forces américaines du Niger : Un tournant décisif pour la région ?

Le 16 mars 2024 marque un tournant dans les relations entre le Niger et...

Newsreel

Following the directives to form a seven-member transitional council to take the helm of...

Démission d’Ariel Henry

Le Mouvement Point Final demande à la justice de poursuivre Ariel Henry et son...
Exit mobile version