Homesciences et santéComment savoir quand vous réfléchissez trop

Comment savoir quand vous réfléchissez trop

Published on

Archives

Une réflexion excessive peut être épuisante

Penser à toutes les choses que vous auriez pu faire différemment, remettre en question chaque décision que vous prenez et imaginer tous les pires scénarios de la vie, peut être épuisant. Mais trop réfléchir est une habitude difficile à briser. Vous pourriez même vous convaincre que penser à quelque chose pendant très longtemps est la clé pour développer la meilleure solution, mais ce n’est généralement pas le cas.

En fait, plus vous pensez à quelque chose, moins vous aurez de temps et d’énergie pour agir de manière productive. Bien sûr, tout le monde y réfléchit parfois. Peut-être que vous continuez à penser à toutes les choses qui pourraient mal tourner, lorsque vous faites une présentation, la semaine prochaine. Peut-être avez-vous perdu d’innombrables heures à essayer de décider quoi porter à cet entretien d’embauche, et, par conséquent, vous n’avez pas passé de temps à préparer vos réponses. Avant de pouvoir mettre fin à la réflexion excessive, vous devez reconnaître quand vous le faites. Voici comment savoir quand vous réfléchissez trop.

Vous n’êtes pas axé sur les solutions

La réflexion excessive est différente de la résolution de problèmes. Penser excessif consiste à s’attarder sur le problème, tandis que la résolution de problème implique la recherche d’une solution. Imaginez qu’une tempête arrive. Voici la différence entre une réflexion excessive et la résolution de problèmes :

  • Réflexion excessive : « Je souhaite que la tempête ne vienne pas. Ça va être horrible. J’espère que la maison ne sera pas endommagée. Pourquoi ces choses doivent-elles toujours m’arriver ? Je ne peux pas gérer ça.
  • Résolution de problèmes : « Je vais sortir et ramasser tout ce qui pourrait exploser. Je vais mettre des sacs de sable contre la porte du garage pour éviter les inondations. Si nous avons beaucoup de pluie, j’irai au magasin acheter du contreplaqué pour pouvoir monter les fenêtres.»

La résolution de problèmes peut mener à une action productive. La réflexion excessive, en revanche, alimente les émotions inconfortables et ne cherche pas de solutions.

Vous rencontrez des pensées répétitives

Ruminer – ou ressasser les mêmes choses encore et encore – n’est pas utile. Mais, lorsque vous réfléchissez trop, vous pourriez vous retrouver à rejouer une conversation dans votre tête, à plusieurs reprises, ou à imaginer que quelque chose de mauvais se passe plusieurs fois. Le fait de s’attarder sur vos problèmes, vos erreurs et vos lacunes, augmente votre risque de problèmes de santé mentale, selon une étude de 2013, publiée dans le Journal of Abnormal Psychology. À mesure que votre santé mentale diminue, vous êtes plus susceptible de ruminer vos pensées. C’est un cycle répétitif qui peut être difficile à briser.

Votre inquiétude vous empêche de dormir la nuit

Lorsque vous réfléchissez trop, vous pourriez avoir l’impression que votre cerveau ne s’arrêtera pas. Lorsque vous essayez de dormir, vous pouvez même avoir l’impression que votre cerveau est en surmultiplication, alors qu’il rejoue des scénarios dans votre tête et vous fait imaginer de mauvaises choses. La recherche confirme ce que vous savez probablement déjà : la rumination interfère avec le sommeil. Une réflexion excessive rend l’endormissement plus difficile.

Une réflexion excessive nuit également à la qualité de votre sommeil. Il est donc plus difficile de sombrer dans un sommeil profond, lorsque votre cerveau est occupé à trop réfléchir. La difficulté à s’endormir peut contribuer à des pensées plus inquiétantes. Par exemple, lorsque vous ne vous endormez pas tout de suite, vous pourriez imaginer que vous serez fatigué le lendemain. Cela peut vous rendre anxieux, ce qui peut rendre l’endormissement encore plus difficile.

Vous avez du mal à prendre des décisions

Vous pourriez essayer de vous convaincre que penser plus longtemps et plus fort, vous aide. Après tout, vous regardez un problème sous tous les angles possibles. Mais la suranalyse et l’obsession deviennent, en fait, un obstacle. La recherche montre que trop penser rend difficile la prise de décisions.

Vous devinez les décisions

La réflexion excessive implique parfois de se battre pour les décisions que vous avez déjà prises. Vous pourriez perdre beaucoup de temps à penser que votre vie serait meilleure, si vous n’occupiez que cet autre emploi ou si vous ne démarriez pas d’entreprise. Ou peut-être que vous vous fâchez de ne pas avoir vu les drapeaux rouges, plus tôt – parce que vous pensez qu’ils auraient dû être évidents !

Que faire en cas de réflexion excessive

La recherche montre que penser moins à un problème pourrait, en fait, être la clé pour développer de meilleures solutions. Des études montrent qu’une « période d’incubation » peut vous aider à prendre les meilleures décisions. Si vous ne parvenez pas à ne pas trop réfléchir, envisagez de faire appel à un professionnel. Une réflexion excessive peut être le symptôme d’un problème de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété. D’un autre côté, cela peut également augmenter votre susceptibilité à développer des problèmes de santé mentale.

Un professionnel de la santé mentale peut vous enseigner des compétences qui vous aideront à cesser d’être obsédé, de ruminer et de vous attarder sur des choses qui ne sont pas utiles. Ils peuvent également vous aider à identifier les stratégies d’adaptation qui fonctionnent pour vous, comme la pleine conscience ou l’exercice physique.

Si vous sentez que votre cerveau est en surmultiplication, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous orienter vers un thérapeute qui vous aidera à mettre fin à la réflexion excessive.

Dr. Isoux Junior Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue

Popular articles

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Le dilemme dans la crise haïtienne 

" Un projet colonial, face à un projet national : l'impérialisme contre le nationalisme."Depuis les...

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Latest News

Présidentielle au Sénégal : Diomaye Faye élu dès le 1er tour

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est donné vainqueur de la présidentielle déroulée dimanche....

Newsreel

Two weeks after interim Prime Minster Ariel Henry has been forced to resign his...

Que dit la Loi?

Du Conseil Présidentiel Il n'existe pour le moment, aucune solution constitutionnelle pour le problème d'Haïti. ...