acceuilActualitéCulture & Société

Haïti-musique : quand le virus Wendyyy fait des victimes

Wendyyy Traka! Wendyyy king! Longue vie!

Le rappeur Wendyyy, prodige de Traka Music Group (TMG) et fils de Léogâne, est ce nom qui occupe une bonne partie des messages véhiculés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, la semaine d’avant. Ce rappeur, auto-proclamé «King» du rap «kreyòl», qui avait menacé de mettre un terme à sa carrière d’artiste, s’était offert un concert live, le 23 août 2020, malgré la pandémie, en vue de réunir ses fans, couramment appelés chinois.

Né Wendy Duvert, le très polémique Wendyyy a lâché, ce 9 février, à 3heures 3minutes et 3secondes, un opus avec son vidéo-clip titré: «Longue vie», qu’il a annoncé comme tout un projet. En effet, le 8 février, il a annoncé sur sa page Facebook: «Wendyyy», que sa musique vidéo-clipée: «Longue vie», met fin à son silence, reprend sa place dans un sens métaphorique et son EP à venir, etc. Cette musique qui vient d’annoncer le grand retour du King, a atteint, en deux jours, un million de vues et plus, sur la plateforme YouTube. Ainsi, pour dire combien l’attente était grande. Et de fait, cela a suscité un bon nombre de commentaires. Ses fans, qu’il appelle chinois, s’opposent à toute critique de leur idole: le rappeur Wendyyy. En effet, ils ont réagi drastiquement, face aux critiques de certains artistes/rappeurs, et je cite les nommés: Fantom, Bob cailloux et Kolonel freez.

En effet, ces artistes, cités plus haut, ont critiqué le King du rap «kreyòl», en le taxant d’absence d’innovation. Selon eux, il revient, après tout ce temps, avec le même tempo, les mêmes paroles, la même mélodie, etc. Kolonel freez, dont le statut d’artiste fait polémique, a ouvertement déclaré que la musique n’est pas bonne, elle n’est pas à consommer. Entre-temps, le rappeur Wendyyy ne répond pas à ces polémiques, mais remercie ses fans et annonce de nouveaux projets.

Wendyyy, l’artiste, dans sa dernière musique, louange la loyauté de ses fans appelés chinois, et ceux-ci n’ont pas tardé à donner une réponse visible aux artistes qui critiquent leur rappeur préféré. Ainsi, après avoir fait leurs critiques, les artistes Fantom, Bob cailloux et Kolonel freez ont vu le nombre de leurs abonnés diminuer. Cela a suscité une volte-face classique de Bob cailloux pour saluer le talent de Wendyyy, et surtout pour le succès du mouvement rap créole qui a pu récolter plus d’un million de vues sur YouTube, en deux jours. Mais ce dernier clame toujours être plus complet, plus fort que Wendyyy.

En ce temps où certains artistes profitent du buzz pour accroître leur popularité, l’artiste Wendyyy, lui, travaille en silence et se retire des projecteurs des médias, se félicitent Carel Pèdre, l’animateur de Chokarella et Guy Wewe, l’animateur de «Guy Wewe Radio a».

Entre moults félicitations et de sévères critiques sur son style de rap qu’il a réaffirmé, l’artiste Wendyyy, en conclusion, a fait un bon coup. Il a suscité beaucoup d’interactions sur les réseaux sociaux. Il a affirmé qu’il est le meilleur rappeur. Et surtout, son virus a fait des victimes dont le très populaire rappeur Fantom, par l’intermédiaire de ses chinois dont la loyauté envers lui a été louangée.

Pour Wendyyy, il ne faut pas comparer Jovenel et Vladimir Poutine. Ainsi, un message de sa couronne qu’il n’a jamais cédée.

Longue vie à toi Wendyyy, en attendant le 3 mars prochain !!!

Job Pierre Louis

jobpierrelouis.kas@gmail.com

Articles Similaires

Lisez aussi
Close
Back to top button