HomeHot NewsÉlections: les pigeons sont en quête

Élections: les pigeons sont en quête

Published on

Archives

Le lundi 25 janvier 2021, à la résidence du Premier Ministre Joseph Jouthe, a eu lieu la cérémonie de signature d’un projet de document portant sur le protocole d’appui technique et financier au processus électoral, entre le Chef du Gouvernement et Fernando Hiraldo, Représentant permanent du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti, en présence de Mathias Pierre, Ministre délégué à la Primature, Chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, et du Conseiller technique du PNUD, Amor Boubakri, ainsi que des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Par cette signature qui intervient à la suite de sa requête auprès des Nations-Unies, le Gouvernement haïtien s’engage, conformément aux vœux du Président Jovenel Moïse, à la tenue en 2021, d’élections démocratiques, transparentes et libres.

«Cet accord permet à Haïti de verser les premiers 20 millions de dollars américains, 1ère contribution au “basket fund” (fonds commun gérer par le PNUD) pour la réalisation du référendum et des élections pour le renouvellement du personnel politique, (se) basant sur le principe (que) des élus doivent remplacer des élus», a précisé le Ministre Mathias Pierre, sur son compte officiel Twitter.

Cet accord qui confirme le support des Nations-Unies aux prochaines élections en Haïti, permettra au PNUD, par l’intermédiaire du Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), de fournir un appui technique au CEP, pour le référendum et les élections qui seront organisées au cours de l’année. Cet appui devrait permettre, entre autres : d’assurer la formation des agents du système électoral, de faciliter le transport des matériels dans les différents points du pays et de sécuriser les matériels électoraux sensibles (urnes, bulletins de vote, registres électoraux et matériels non-sensibles).

Le Premier Ministre en a profité pour saluer le travail du CEP, qui, dans un contexte difficile, est parvenu à élaborer un calendrier électoral.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...