HomeCulture & SociétéPasteur Gérard Mauzé MS, DMIN, DDIV

Pasteur Gérard Mauzé MS, DMIN, DDIV

Published on

Archives

12/19/1923 – 1/16/2021

Originaire de Port-au-Prince, Gérard Mauzé a vu le jour le 19 décembre 1923, des œuvres de maître Emmanuel Trouillot et de Suzanne Mauzé. Gérard Mauzé fit ses classes primaires et secondaires entre 1930 et 1945 jusqu’au baccalauréat (2e partie) au Séminaire Catholique et au Lycée Alexandre Pétion de Port-au-Prince. Il fréquenta l’Université d’Haïti, Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de Damien. Mettant à profit une bourse d’études des Nations Unies, Gérard Mauzé obtint une maîtrise en sciences du sol ou pédologie, à la Universidad Rural à Rio de Janeiro, au Brésil. Il fut nommé Manager of Farm Husbandry (Breeding & Crops) et, successivement, il travailla dans le domaine de l’élevage, au Plateau Central, et comme superintendant des plantations de caféiers, au ministère de l’agriculture. Il dirigea le Projet Caféier et Cacaoyer dans le district du Nord-Ouest. Il fut attaché au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, en qualité de directeur adjoint de la Section des eaux et forêts. En plus, il fut professeur de géologie (sciences du sol), à la faculté d’agronomie d’Haïti.

En 1950, Gérard Mauzé épousa Nirva Delbeau (Mauzé). De cette union naquirent cinq enfants : Raynald, Gérard Jr., Gerty, Chantal et Patrick. De 1963 à 1968, il enseigna au Congo (Zaïre), la physique, la chimie et la biologie. En 1968, la famille se fixa définitivement aux États-Unis d’Amérique. Traversé par le courant évangélique, il reçu des cours de religion, au Séminaire Adventiste de Andrews University (Berrien Springs, Michigan). Il fut consacré Pasteur, en 1978. En 1979, pasteur Mauzé retourna au Zaïre (Congo) comme professeur d’homilétique et histoire de l’église, au Séminaire Adventiste de Lukanga. Il devint membre de Adventist Theological Society (ATS). Il augmenta plus tard ses connaissances théologiques à la Vision Christian University (Californie) où il obtint le grade de Doctor of Ministry (sciences religieuses-1991). En 1998, le docteur Gérard Mauzé reçut de l’International Seminary (Floride), un diplôme de Doctor of Divinity (sciences théologiques). Sa thèse a été soutenue sous ce titre : «Le Saint-Esprit à la recherche de l’homme». Mauzé deviendra l’homme de Dieu, un ardent prédicateur du salut. Il développa, au sein de la communauté Adventist Haïtienne, une fructueuse carrière et ramena beaucoup d’âmes à la vertu chrétienne. Il fut nommé coordinateur des églises franco-haïtiennes de la NorthEastern Conférence des Adventistes du Septième jour. Il fut, tour à tour, pasteur des églises de Maranatha, Horeb, Hébron, Morija, Mahanaim et Bethlehem. Au cours de ses 97 ans sur cette terre, Pasteur Mauzé a utilisé ses talents donnés par Dieu pour glorifier le nom de Dieu et faire progresser le royaume des cieux.

Chantal Mauzé Brooks, RN, MSN/MBA/HC

Popular articles

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Le dilemme dans la crise haïtienne 

" Un projet colonial, face à un projet national : l'impérialisme contre le nationalisme."Depuis les...

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Latest News

ISTWA PÈP AYISYEN YON LÒT APWÒCH

 (Part 1) ALAPAPÒT Nou pwal prezante Istwa pèp Ayisyen; yon lòt apwòch nan twa (3) etap...

Pour sauver Haïti, faut-il la détruire d’abord ?

L’ancien général de la révolution, Henri Christophe, est connu pour cette déclaration explosive et transcendantale : «  Je...

Haïti, rires et pleurs 

Port-au-Prince dans la tourmente, Léogâne dans l'ambiance des Bandes de Rara. Un week-end très difficile...