acceuilActualitéEn bref

Nouvelles en bref

Déconseillés de circuler après 6h00 p. m.

Le bureau central de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH) informe tous les chauffeurs, sans distinction, qu’il est déconseillé de voyager après 6h00 pour réduire le cas de victimes d’insécurité et de kidnapping dans le secteur des transports. «Nous avons déjà enregistré de nombreux cas. Il est important pour les chauffeurs de déterminer quand ils atteindront la capitale», a déclaré Changeux Méhu, le Président de l’APCH.

Joe Biden: accès à la résidence permanente

Dans une entrevue sur le réseau américain en espagnol, Univision, la vice-présidente Kamala Harris a déclaré «[…] Nous avons un projet de loi sur l’immigration que nous proposerons, dans le cadre de nos priorités, et qui créera une avenue pour que les gens deviennent des citoyens américains […]», assurant qu’elle et le Président Joe Biden prévoyaient d’envoyer la proposition de réforme de l’immigration au Congrès, dès que possible. Les personnes vivant aux États-Unis sous le «Statut de Protection Temporaire» (TPS) dont près de 60 000 Haïtiens, et ceux sous «L’action différée pour les arrivées d’enfants» (DACA) auront un laissez-passer direct pour la résidence permanente légale, a expliqué la Vice-Présidente élue, Kamala Harris. «Nous allons améliorer l’ensemble du processus pour obtenir une carte verte et nous nous assurerons de donner aux gens une période de temps, afin qu’ils puissent demander la résidence pendant qu’ils gèrent leur citoyenneté». Selon la Vice-Présidente, cette réforme comprendra également des mesures visant à accélérer les demandes d’asile à la frontière et une augmentation du nombre des juges chargés de ces affaires, pour qu’ils puissent décider sur les cas, rapidement. Toutefois, Kamala Harris n’a fourni aucun détail sur le mode opératoire et s’est limitée à dire que les temps d’attente pour la résidence et la citoyenneté seront accélérés et passeront de 13 ans à 8 ans. Aucune date à laquelle cette réforme sera envoyée au Congrès n’a été évoquée, Harris a affirmé que le projet de loi de réforme de l’immigration est prévu dans les 100 premiers jours de son administration.

Lancement du Carnaval de Jacmel

Le dimanche 17 janvier 2021, a eu lieu le lancement de la 29ème Édition du Carnaval de Jacmel. Doté d’un budget prévisionnel proche de 70 millions de gourdes, le Carnaval se déroulera, le 7 février 2021, autour du thème: «Kanaval Jakmèl se yon patrimwàn, Ann pwoteje l»

Référendum constitutionnel

«La publication du Décret sur le référendum constitutionnel est une avancée importante vers l’élaboration de la nouvelle Constitution et sa validation par le peuple haïtien», a déclaré l’Ambassade d’Haïti près du Benelux et de l’Union Européenne, qui encourage ses partenaires européens à apporter leurs appuis logistiques, techniques et financiers à la réforme constitutionnelle lancée par Son Excellence, le président Jovenel Moïse. Par ailleurs, l’Ambassade invite la communauté haïtienne à soutenir le Gouvernement dans cette démarche démocratique qui favorisera la stabilité et l’équilibre de nos institutions politiques, sociales et économiques.

Le P M de facto au Congrès de la Diaspora

Le Premier ministre de facto, Joseph Jouthe, a participé au Congrès de la diaspora sur la nouvelle Constitution, en présence de l’ex-président Boniface Alexandre, Président du Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution et en compagnie de plusieurs ministres du Gouvernement. Le Premier ministre Joseph Jouthe a vivement témoigné sa reconnaissance à la diaspora pour son inestimable contribution, à la vie sociale et économique du pays.

Agriculture : Propos de Jovenel Moïse

Le jeudi 14 janvier, au Centre de Convention et de Documentation de la Banque de la République D’Haïti (BRH), le Président Jovenel Moïse a procédé au lancement de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). «Le développement du pays, pour être socialement équilibré et durable, doit s’appuyer sur un secteur agricole fort. Aujourd’hui, un pas important vient d’être franchi,» a déclaré le Chef de l’État.

RD : dialogue binational à l’ambassade d’Haïti

Le 14 janvier dernier, une réunion de la table de dialogue binational s’est tenue à l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo. Du côté haïtien, les discussions ont été menées par l’Ambassadeur Smith Augustin, et du côté dominicain, par le Directeur des relations avec Haïti, Luis Pérez Cabrera. Au cours de cette réunion, des questions liées aux accords récents, signés par les Présidents Luis Abinader et Jovenel Moïse, le dimanche 10 janvier, ont été abordées.

Douane : report du Programme de Conformité des Marchandises

L’Administration Générale des Douanes porte à la connaissance du public, en général et des Opérateurs Économiques, en particulier, que la mise en œuvre du Programme de Vérification de la Conformité des Marchandises est reportée au 1er mars 2021.

Éducation : crainte d’une nouvelle crise politique

Devant la multiplication des manifestations annoncées par l’opposition jusqu’au 7 février, Pierre Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation Nationale a demandé, le jeudi 14 janvier 2021, aux leaders politiques concernés, que le droit à l’éducation soit respecté et de ne pas violer les droits des écoliers, soulignant qu’une nouvelle crise politique pourrait à nouveau mettre en péril l’éducation des enfants.

Limites territoriales maritimes

Le Chancelier dominicain, Roberto Álvarez, commentant les engagements pris conjointement par la République Dominicaine et Haïti, le dimanche 10 janvier, a tenu à préciser que «les limites territoriales entre la République Dominicaine et Haïti ne sont pas négociables.» Il s’agit seulement d’en préciser ces limites à Haïti et de négocier conjointement la façon d’en surveiller le respect.

Stratégie de coopération Haïti-UE

Une importante rencontre de travail entre les représentants de la Délégation de l’Union européenne en Haïti et quelques de ses États-membres, et plusieurs Directeurs Généraux et cadres de différents ministères, aura lieu, dans le but de formuler la nouvelle stratégie de coopération Haïti-UE pour la période 2021-2027, et de jeter les bases pour les étapes suivantes, en vue de définir les prochains domaines qui vont constituer les piliers de la coopération Haïti-UE 2021-2027.

Aide: 1 000 tonnes de riz taïwanais

On annonce l’arrivage de 1 000 tonnes de riz taïwanais, à titre d’aide humanitaire. Parallèlement à l’appui à la production agricole en Haïti, le Gouvernement taïwanais apporte aussi une coopération alimentaire, afin d’accompagner le Gouvernement haïtien pour faire face aux problèmes les plus pressants de l’insécurité alimentaire.

La D G de la Loterie d’État, testée positive

Madame Marie Margareth Fortuné, Directrice Générale de la Loterie de l’État Haïtien (LEH) a été testée positive au COVID-19. Les employés et les cadres de la LEH s’unissent à sa famille pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

Encore Mathias Pierre…

Dans le journal officiel, «le Moniteur», numéro 6 du mercredi 13 janvier 2021, le Premier Ministre Joseph Jouthe a publié deux arrêtés. Dans un premier Arrêté, le citoyen Mathias Pierre, a été nommé Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques. Dans le second Arrêté, le citoyen Mario Claude St-Rôme, a été nommé Directeur Général de l’Office de l’Aviation Civile (OFNAC). Il remplace, à ce poste, Olivier Jean.

Décès du guitariste, Hans Peters

Le mercredi 13 janvier 2021, le guitariste, chanteur et compositeur à succès, Hans Peters, est décédé à l’âge de 60 ans, d’un cancer. Sa mort laisse un grand vide au sein de la grande famille de la musique en Haïti, et le pays se souviendra longtemps encore de ce grand passionné de jazz.

Le Sénateur Lambert invité à l’investiture de Biden

Le Sénateur Joseph Lambert, nouveau Président de la Chambre haute, a été invité officiellement à la cérémonie d’investiture du nouveau Président des États-Unis, Joe Biden. Lambert laissera Haïti le 19 janvier.

«Alo Sajfanm»

Trop de femmes meurent en donnant la vie en Haïti (529 décès pour 100 000 naissances vivantes). Engageons-nous à protéger davantage les femmes enceintes et à garantir des accouchements sans danger. Le numéro 8227 est disponible gratuitement pour les femmes enceintes en Haïti qui veulent avoir un accès direct aux sages-femmes sur la plateforme: « Alo Sajfanm»

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button