HomeHot NewsLes assassins sont dans la ville

Les assassins sont dans la ville

Published on

Archives

Deux anciens cadres de l’administration du Président de la République, Jovenel Moïse, sont frappés d’interdiction d’entrée sur le territoire américain. Il s’agit de Pierre Richard Duplan, ancien délégué Départemental de l’Ouest, et Fednel Monchéry, ancien Directeur Général du Ministère de l’Intérieur. Ils sont désormais «blacklistés» par les États-Unis. Cette interdiction frappe aussi l’ancien policier, Jimmy Chérizier, AKA Barbecue. Ces personnalités sont sanctionnées pour leur implication présumée dans l’attaque armée de novembre 2018 dans le quartier de La Saline où, au moins, 71 personnes ont été tuées, plus de 400 maisons détruites et au moins sept femmes ont été violées par des bandes armées, selon les données justifiant les sanctions.

À l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, l’administration fédérale américaine a sanctionné: Fednel Monchéry, ex-directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Joseph Pierre Richard Duplan, ex-représentant du président Jovenel Moïse dans le département de l’Ouest, et l’ancien policier, Jimmy Chérisier, actuel porte-parole de la fédération des gangs «G9 an fanmi e alye» et chef de gang à Delmas 6-24. Ces sanctions surviennent après que ces individus aient été impliqués dans plusieurs massacres en Haïti. Ils ont été sanctionnés en vertu du «Magnitsky Act», une loi permettant au gouvernement américain de geler leurs avoirs et de leur interdire d’entrer aux États-Unis. «La violence généralisée et la criminalité croissante des gangs armés en Haïti sont renforcées par un système judiciaire qui ne poursuit pas les responsables d’attaques contre des civils», peut-on lire dans la note de presse.

Dans cette note du Département du Trésor américain, on peut lire ce qui suit: «Ces gangs, avec le soutien de certains politiciens haïtiens, répriment la dissidence politique dans les quartiers de Port-au-Prince, connus pour participer à des manifestations anti-gouvernementales. En échange d’attaques destinées à créer de l’instabilité et à faire taire les demandes de la population de Port-au-Prince pour l’amélioration des conditions de vie, les gangs reçoivent de l’argent, une protection politique et suffisamment d’armes à feu pour les rendre mieux armés que la Police nationale haïtienne (PNH).»

Rappelons que, Fednel Monchéry, Pierre Richard Duplan et Jimmy Chérisier, alias Barbecue, avaient perpétré une attaque à la Saline qui avait fait au moins 71 morts, et occasionné l’incendie de plus de 400 maisons, sans compter les multiples viols, les victimes brûlées et démembrées.

Les autorités américaines expliquent ceci: « Alors qu’il était officier de la PNH, Jimmy Chérizier (alias Barbecue) a planifié et participé à l’attaque de La Saline, en 2018». «Tout au long de 2018 et 2019, Chérizier a dirigé des groupes armés dans des attaques coordonnées et brutales, dans des quartiers de Port-au-Prince. Plus récemment, en mai 2020, Chérizier a dirigé des gangs armés, lors d’une attaque de cinq jours, dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, dans laquelle des civils ont été tués et des maisons incendiées».

Les autorités américaines ont fait part que Fednel Monchéry, tout en exerçant son rôle de Directeur Général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a participé à la planification des massacres de la Saline et a fourni des armes et des véhicules d’État aux gangs armés qui ont perpétré l’attaque. Il a même assisté à une réunion, au cours de laquelle, les massacres ont été planifiés, a écrit la note.

Alors que Joseph Pierre Richard Duplan, étant délégué départemental du président de la République, Jovenel Moïse, est accusé d’être «l’auteur intellectuel», il a été vu en train de discuter de l’attaque avec des membres des gangs armés dans le quartier de la Saline, pendant les violences. Il a aussi fourni des armes et des uniformes de la PNH à ces hommes armés qui ont participé aux meurtres.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...