HomeCulture & SociétéUn concours de beauté à l’attention des Haïtiennes de petite taille

Un concours de beauté à l’attention des Haïtiennes de petite taille

Published on

Archives

En Haïti, et partout dans le monde, les concours de «Miss» ou de beauté ne manquent pas. En effet, entre autres, des associations, des écoles et des universités, on organise de nombreux concours dits de beauté, en vue de dénicher les potentialités des participantes. Avec des critères de participation différents, notamment d’âge et de taille (hauteur), ces concours définissent préalablement un profil, souvent calqué sur un modèle internationalement reconnu. Depuis quelques années, pour une approche de non-discrimination et d’inclusion, des concours pour des femmes dites «rondes» ne cessent d’être organisés. Ainsi, dans cette même lignée, l’Association: «Un geste pour Haïti», lance un concours «Miss» de petite taille.

En effet, une première édition du Concours de «Miss» de petite taille voit le jour en Haïti, en vue de tourner le regard vers ces dernières, avons-nous appris de la part du concepteur de ce projet, Monsieur James Fleurissaint. En fait, il est organisé à l’attention des filles et femmes de 18 à 30 ans, mesurant 1 mètre 40 et moins. C’est ce qui rend ce concept innovant, et laisse la place à une catégorie de filles et de femmes, que les critères de beauté ou de «Miss» ont mises de côté.

Ce concours particulier sera organisé essentiellement sur la plateforme Facebook, en deux étapes, avec les inscriptions qui débuteront du 5 au 31 décembre 2020. Et du 1er au 31 janvier 2021, ce sera le moment des votes, où ceux du Jury et du grand public détermineront les gagnantes qui recevront 500 USD, 300 USD et 200 USD, respectivement pour les première, deuxième et troisième places. Pour participer à cette première édition, il faut être Haïtienne, être en mesure de prouver votre taille, via un document officiel, et avoir une personne comme référence.

Dans un monde où l’on mène des luttes pour l’inclusion et la non-discrimination, et où Haïti semble être en retard, un tel concours, qui valorise les filles et femmes de petite taille, est une remise en cause des critères de beauté. Ainsi, le Concours Miss de petite taille peut se vanter d’être en avance, dans l’inclusion de toutes les catégories de personnes, sans discrimination de description physique, dans les concours de beauté en Haïti.

Job Pierre Louis

[email protected]

Popular articles

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Le dilemme dans la crise haïtienne 

" Un projet colonial, face à un projet national : l'impérialisme contre le nationalisme."Depuis les...

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Latest News

Présidentielle au Sénégal : Diomaye Faye élu dès le 1er tour

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est donné vainqueur de la présidentielle déroulée dimanche....

Newsreel

Two weeks after interim Prime Minster Ariel Henry has been forced to resign his...

Que dit la Loi?

Du Conseil Présidentiel Il n'existe pour le moment, aucune solution constitutionnelle pour le problème d'Haïti. ...