HomeEducation & DéveloppementMe Gérard Gourgue s’en va

Me Gérard Gourgue s’en va

Published on

Archives

Le jeudi 10 décembre 2020, seront chantées les funérailles de l’ancien ministre de la Justice et ex-candidat à la présidence, Me Gérard Gourgue. Il s’agira de funérailles nationales qui auront lieu en l’Église du Christ-Roi, a fait savoir l’une de ses filles, Marina Gourgue qui affirme avoir été contactée en ce sens par le Palais National, à travers le chef du protocole, l’Ambassadeur Yves Mazile, et la Primature, via le Premier ministre, Joseph Jouthe.

De plus, le Barreau de Port-au-Prince s’associera à l’organisation des funérailles de celui qui, en 2006, était Bâtonnier a. i, a expliqué madame Gourgue, faisant état de séances de travail avec la Bâtonnière, Marie Suzie Legros.

C’est avec beaucoup de tristesse qu’Eddy Jackson Alexis, le Secrétaire d’État à la Communication, a appris le décès de Me Gérard Gourgue, survenu le vendredi 4 décembre 2020, à l’hôpital du Canapé-Vert, à l’âge de 95 ans. «Me Gérard Gourgue, grand défenseur des droits humains, professeur émérite à l’Université, grand avocat, il a toujours su apporter sa contribution remarquable au rayonnement de la profession, grâce à sa rigueur, son intégrité et son dévouement dans toutes les sphères de sa vie professionnelle et personnelle. Ardent défenseur des droits de l’homme, Me Gourgue a été également Ministre, Ambassadeur, candidat à l’élection présidentielle d’Haïti qu’il aurait pu remporter. À la chute de Jean-Claude Duvalier, le 7 février 1986, Me Gérard Gourgue intégrera le Conseil National de Gouvernement (CNG) d’Henri Namphy. Fort de réflexions pénétrantes et inspirées, il a su inspirer plusieurs générations d’hommes de lois et d’ardents défenseurs de la démocratie et du respect des libertés fondamentales.

La renommée de Me Gérard Gourgue a su dépasser les frontières, grâce à sa carrière mais aussi et surtout, grâce à l’homme remarquable et jovial qu’il a toujours été. Le Secrétaire d’État à la Communication a dit s’incliner devant cette figure emblématique qui aura marqué l’histoire d’Haïti, et dirige ses pensées vers sa famille et ses proches».

Mots de sympathie

Premier Ministre Joseph Jouthe: «J’ai appris avec tristesse la nouvelle de la mort de Me Gérard Gourgue, éminent juriste, professeur et défenseur des droits humains, qui a été une figure marquante de la scène politique, au cours des décennies 70, 80 et 90. Mes sympathies à sa famille, ses proches et amis».

Ministère de l’Éducation Nationale:«Le Ministère de l’Éducation Nationale salue la mémoire du professeur émérite, Gérard Gourgue, éducateur émérite qui a formé plusieurs générations d’étudiants, notamment à la Faculté de Droit, à la Faculté d’Ethnologie et à l’Institut national de Gestion et des Hautes Études internationales. Fondateur du Collège Gérard Gourgue, il a aussi contribué à la formation de plusieurs générations d’élèves. Le Ministère présente ses sympathies à sa famille, à ses amis et à ses proches. Puissent ses idées et son combat pour la démocratie guider les nouvelles générations de jeunes, dans leur quête d’une nouvelle Haïti».

Ancien Président Michel Martelly:«Me Gérard Gourgue, professeur émérite de Droit Pénal qui a formé de nombreuses générations, s’est éteint. Une grande perte pour le pays. Un homme hors pair devant lequel je m’incline. Sympathies profondes à ses enfants, ses petits-enfants et ses proches»

L’ex-Consul Général d’Haïti à Chicago, M. Lesly Condé: «Je m’incline humblement et respectueusement pour saluer le passage sur terre de Maître Gérard Gourgue. J’eus l’insigne honneur d’accueillir ce grand homme à Chicago en 2007, en ma qualité de Consul Général d’Haïti. Il accompagnait une délégation de parlementaires, ayant à sa tête le Président de l’Assemblée Nationale d’alors, l’Honorable Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert.

Au cours de nos nombreuses conversations, j’appris que mon père, Milien Condé, fut un de ses premiers compagnons de lutte. Je sais que notre Nation a perdu quelqu’un d’irremplaçable et que Maître Gourgue a contribué à la formation de plusieurs générations de juristes compétents et d’ardents défenseurs des droits humains.

À tous les membres de la famille de Maître Gérard Gourgue, je présente mes très sincères condoléances. Je joins ma voix à celle d’une Nation profondément reconnaissante pour dire : Merci Maître Gérard Gourgue !»

Emmanuel Saintus

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...