HomeHot NewsG9: nouveau massacre à Bel-Air

G9: nouveau massacre à Bel-Air

Published on

Archives

Le groupe G-9 en famille et ses alliés continuent de massacrer la population civile dans les quartiers pauvres de la capitale, notamment à Bel-Air et à Bélékou (Cité-Soleil). L’insécurité politique, implantée, ces derniers temps, en Haïti, par le pouvoir PHTK et ses alliés, fait rage.
Des étudiants, des intellectuels, des hommes d’affaires, des journalistes, des membres de la société civile, des laissés pour compte ont été la proie des bandits armés, sans foi ni loi, notamment le groupe G9, une organisation de gangs fédérée par Jovenel Moïse.
«Si w pa avè m ou kont mwen», tel a été le slogan du groupe de gangs G9, pour attaquer les quartiers Bel-Air et Bélékou.
Depuis quelques semaines, les responsables du groupe G9 en famille et alliés sommaient et exigeaient les leaders de ces quartiers (Bel-Air et Bélékou) d’intégrer le G9. Ces leaders refusaient et ironisaient le G9, en disant qu’ils préfèreraient être membres du «GPEP».
Ces derniers jours, le groupe de gang G9 en famille et alliés installait des chefs de gangs dans différents quartiers de la capitale, Port-au-Prince et ses environs, de gré ou de force, et, ceux qui refusaient d’obtempérer auraient été massacrés ou éliminés.
Les quartiers Bel-Air et Bélékou subissent des vastes attaques du groupe G9, du fait que ces quartiers refusent de faire partie du groupe G9. Ces attaques ont entraîné des morts et des blessés, au sein de la population civile ainsi que d’énormes dégâts matériels. En effet, les vendredi 28 et samedi 29 août 2020, plus d’une dizaine de personnes ont été tuées à Bel-Air et à la rue Tiremasse, à la suite d’une attaque du groupe de gang G9.
De plus, le lundi 31 août, dans l’après-midi, des individus lourdement armés ont attaqué le quartier Bel-Air, tirant des rafales d’armes automatiques et incendiant des dizaines de maisons, notamment à la rue Mayard. Un vent de panique a régné et plusieurs centaines de riverains ont fui la zone pour se réfugier au Champ-de-Mars. Des riverains qui ont fui la zone des fusillades ont pointé du doigt le Chef du Gang de Delmas 6, Jimmy Chérisier, alias «Barbecue», l’un des chefs et porte-parole de la fédération des gangs G-9, et évoquent de nombreux blessés et morts. À rappeler que la police n’est pas intervenue durant ces tirs meurtriers, du fait que ce ne sont pas des manifestations opposées à Jovenel.
Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...

Revolisyonè bò Katedral

Gen anpil moun ki rele mesye Viv Ansanm yo: “Revolisyonè bò Katedral”.  E yo...

Viv Ansanm ou mouri ansanm : la fin de Port-au-Prince est-elle proche ? 

La capitale d’Haïti est assiégée par des terroristes, du Nord au Sud. Les routes...