HomeActualitéParlement : loyauté à Jovenel Moïse

Parlement : loyauté à Jovenel Moïse

Published on

Archives

 

Le sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave, est élu président du Sénat de la République, le jeudi 17 janvier 2019, à la suite des élections réalisées au niveau du Sénat. Carl Murat Cantave, Sénateur de l’Artibonite (AAA), a été élu avec 16 votes sur 28, face au sénateur Pierre François Sildor (12 votes), il remplace à ce poste le sénateur Joseph Lambert. Le sénateur du Sud, Jean Marie Salomon (OPL), est le nouveau vice-président, élu avec 16 votes. Il remplace à ce poste le Sénateur Pierre François Sildor (PHTK) ; alors que l’élu du Nord-Ouest, Onondieu Louis, garde son poste de questeur du Bureau du Sénat. Onondieu Louis, Sénateur du Nord-Ouest (KID), réélu avec 17 voix face à la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Étienne (11 votes pour, contre 15 votes blancs) ; le vice-questeur (nouveau poste) Gracia Delva, Sénateur de l’Artibonite (AAA), élu avec 18 votes face au sénateur du Plateau Central, Wilfrid Gelin (9 votes) ; le premier secrétaire, Dieupie Chérubin, Sénateur du Sud-Est (KID), réélu avec 11 votes ; le deuxième secrétaire, Wilot Joseph, Sénateur du Centre (PHTK), réélu sans opposition, avec 21 votes.

 

« Je remercie tous mes collègues sénateurs, pour ce vote de confiance qu’ils m’ont accordé ce soir, qui fait de moi le nouveau président du Sénat et de l’Assemblée Nationale, pour cette année législative. Je vous remercie du fond du cœur », a déclaré Carl Murat Cantave.

 

« Je souhaite du succès au nouveau président du Sénat de la République, l’Honorable Carl Murat Cantave, ainsi qu’aux membres du Bureau, fraîchement élus. J’attends avec impatience de pouvoir travailler avec vous pour le plus grand bien de la Nation », a dit le Président Jovenel Moïse. Le député de la circonscription de Delmas, Gary Bodeau, a été réélu avec 104 votes, à la tête du nouveau bureau de la Chambre des députés, pour l’année législative 2019, à la suite des élections réalisées au Parlement, le mercredi 16 janvier 2019. Le nouveau bureau de la Chambre basse est constitué du président Gary Bodeau (Bouclier), du vice-président, Caleb Desrameaux (Verite), réélu, et du vice-président aux affaires administratives, Jean Étienne (LAPEH). Le bureau comprend également la première secrétaire, Marie Gladice St-Jean Lundy (Bouclier), la deuxième secrétaire, Guerda Alexandre Benjamin (KID), le questeur, Gandhy Dorfeuille (PHTK) et le vice-questeur, Louis Marie Bonhomme (PONT), réélu.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...