HomeActualitéParlement : loyauté à Jovenel Moïse

Parlement : loyauté à Jovenel Moïse

Archives

 

Le sénateur de l’Artibonite, Carl Murat Cantave, est élu président du Sénat de la République, le jeudi 17 janvier 2019, à la suite des élections réalisées au niveau du Sénat. Carl Murat Cantave, Sénateur de l’Artibonite (AAA), a été élu avec 16 votes sur 28, face au sénateur Pierre François Sildor (12 votes), il remplace à ce poste le sénateur Joseph Lambert. Le sénateur du Sud, Jean Marie Salomon (OPL), est le nouveau vice-président, élu avec 16 votes. Il remplace à ce poste le Sénateur Pierre François Sildor (PHTK) ; alors que l’élu du Nord-Ouest, Onondieu Louis, garde son poste de questeur du Bureau du Sénat. Onondieu Louis, Sénateur du Nord-Ouest (KID), réélu avec 17 voix face à la sénatrice du Nord, Dieudonne Luma Étienne (11 votes pour, contre 15 votes blancs) ; le vice-questeur (nouveau poste) Gracia Delva, Sénateur de l’Artibonite (AAA), élu avec 18 votes face au sénateur du Plateau Central, Wilfrid Gelin (9 votes) ; le premier secrétaire, Dieupie Chérubin, Sénateur du Sud-Est (KID), réélu avec 11 votes ; le deuxième secrétaire, Wilot Joseph, Sénateur du Centre (PHTK), réélu sans opposition, avec 21 votes.

 

« Je remercie tous mes collègues sénateurs, pour ce vote de confiance qu’ils m’ont accordé ce soir, qui fait de moi le nouveau président du Sénat et de l’Assemblée Nationale, pour cette année législative. Je vous remercie du fond du cœur », a déclaré Carl Murat Cantave.

 

« Je souhaite du succès au nouveau président du Sénat de la République, l’Honorable Carl Murat Cantave, ainsi qu’aux membres du Bureau, fraîchement élus. J’attends avec impatience de pouvoir travailler avec vous pour le plus grand bien de la Nation », a dit le Président Jovenel Moïse. Le député de la circonscription de Delmas, Gary Bodeau, a été réélu avec 104 votes, à la tête du nouveau bureau de la Chambre des députés, pour l’année législative 2019, à la suite des élections réalisées au Parlement, le mercredi 16 janvier 2019. Le nouveau bureau de la Chambre basse est constitué du président Gary Bodeau (Bouclier), du vice-président, Caleb Desrameaux (Verite), réélu, et du vice-président aux affaires administratives, Jean Étienne (LAPEH). Le bureau comprend également la première secrétaire, Marie Gladice St-Jean Lundy (Bouclier), la deuxième secrétaire, Guerda Alexandre Benjamin (KID), le questeur, Gandhy Dorfeuille (PHTK) et le vice-questeur, Louis Marie Bonhomme (PONT), réélu.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Le dilemme dans la crise haïtienne 

" Un projet colonial, face à un projet national : l'impérialisme contre le nationalisme."Depuis les...

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Latest News

Retrait des forces américaines du Niger : Un tournant décisif pour la région ?

Le 16 mars 2024 marque un tournant dans les relations entre le Niger et...

Newsreel

Following the directives to form a seven-member transitional council to take the helm of...

Démission d’Ariel Henry

Le Mouvement Point Final demande à la justice de poursuivre Ariel Henry et son...
Exit mobile version