En Bref

Published on

spot_img

Archives

Des policiers kényans en Haïti, c’est pour bientôt

Attendue depuis plusieurs mois, une force de police kényane partira le 25 juin 2024 vers Haïti, selon des sources gouvernementales et policières de Nairobi.

La mission multinationale, soutenue par l’Organisation des Nations unies, devrait, selon nos sources, arriver en Haïti bientôt. Objectif : aider la Police nationale d’Haïti à combattre les groupes terroristes qui, incessamment, pillent, violent, volent et tuent la population haïtienne.

En effet, Nairobi avait promis d’envoyer 1.000 policiers pour stabiliser Haïti. Évidemment, à ce projet, d’autres pays avaient notamment manifesté leur volonté d’y prendre part. Cependant, l’initiative a été très contestée devant les tribunaux kényans. Mais, cela n’avait pas empêché le président William Ruto de montrer son enthousiasme pour le déploiement de la MMSS. Ainsi, il avait déclaré récemment que le déploiement se ferait d’ici quelques semaines.

« Le départ est fixé pour le mardi 25 juin », a indiqué une source au ministère de l’Intérieur sous couverture d’anonymat. Par ailleurs, une source policière qui garde l’anonymat a informé que les préparatifs sont en cours pour un départ de l’équipe pour Haïti, mardi prochain. « Nous avons déjà deux équipes préparatoires qui sont parties, une la semaine dernière et une autre hier », confie la source policière.

Affrontements des gangs à Fontamara

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans le fief du gang de « Krisla”  à “Ti Bwa” le samedi 22 juin 2024. Un conflit entre “Krisla” et son frère “Dwòl” a provoqué des affrontements toute la journée, semant la peur à Fontamara. Selon nos informations “Dwòl” avait été arrêté par les hommes de “Krisla” la veille et menacé de se venger, ce qui a conduit à la mort de “Janjan Ti Pastè “, un proche de “Krisla”. Actuellement, “Dwòl” contrôle “Ti Kajou” et “Nan Delouis” où ces hommes affrontent ceux de “Krisla”.

Josué Pierre-Louis n’est plus secrétaire général du Palais national

Josué Pierre-Louis n’occupe plus le poste de secrétaire général du Palais national d’Haïti. Le Conseil présidentiel de transition (CPT) l’a démis de ses fonctions ce jeudi 20 juin 2024. Marie Elizabeth Régine Joseph Haddad assure à présent l’intérimat.

Le CPT a pris jeudi une très grande décision. Il a retiré Josué Pierre-Louis du secrétariat général du Palais national, un poste qu’il occupait depuis le 25 novembre 2021. Les raisons pour lesquelles Edgard Leblanc Fils et ses collaborateurs ont pris cette décision n’ont pas été dévoilées. Toutefois, plus d’un pense que c’est un changement pouvant marquer une rupture avec les gouvernances passées.

Josué Pierre-Louis est un constitutionnaliste et professeur d’Université. Il a occupé la fonction de secrétaire général du Palais national depuis novembre 2021. Il était aussi à un certain moment ministre de la justice et de la sécurité publique, président du Conseil électoral provisoire, Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port au Prince. Il vient juste de quitter son poste au Palais et est remplacé par Marie Elizabeth Régine Joseph Haddad. Cette dernière était administratrice au sein de la demeure présidentielle.

L’OMS met en garde contre les contrefaçons d’Ozempic, utilisé contre le diabète et la perte de poids

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte jeudi 20 juin 2024 en raison de la prolifération dans plusieurs pays de contrefaçons du médicament Ozempic. Initialement utilisé contre le diabète mais de plus en plus populaire pour favoriser la perte de poids, ce qui a accru sa demande à l’échelle mondiale et sa contrefaçon.

Selon l’alerte, la deuxième émise par l’OMS pour des médicaments contrefaits en 2024, trois faux envois de ce médicament de la famille du sémaglutide ont été identifiés.

«Ces produits contrefaits peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, s’ils ne contiennent pas les ingrédients appropriés, ce qui peut entraîner des complications dues au manque de contrôle de la glycémie liée au poids», souligne l’alerte de l’agence sanitaire.

La note recommande aux professionnels de la santé et aux régulateurs des États d’accroître leur vigilance contre ces éventuelles contrefaçons, en arrêtant l’utilisation de tout produit suspect et en le signalant aux autorités.

L’OMS demande également aux consommateurs d’acheter ces types de médicaments sur ordonnance de médecins qualifiés «en évitant de les acheter auprès de sources inconnues ou non vérifiées».

Les sémaglutides sont généralement prescrits aux personnes atteintes de diabète de type 2 pour les aider à réduire leur taux de sucre dans le sang, mais leur effet secondaire de réduction de l’appétit les a également rendus populaires en tant que médicament favorisant la perte de poids dans de nombreux pays.

Le PM Garry Conille a pris part aux funérailles des 3 trois agents de l’UTAG

Les obsèques des trois (3) agents de l’Unité temporaire anti-gang, (UTAG), lâchement assassinés par le groupe terroriste «Viv Ansanm», ont été chantées ce vendredi 21 juin 2024, à l’Académie de police, située à Tabarre. Avec beaucoup de tristesse et d’amertume, le Premier ministre du pays, Garry Conille, a répondu présent.

«Ma participation aux funérailles des trois policiers de l’Unité temporaire anti-gang-UTAG, ce matin, est pour moi un moment très émouvant. Je m’incline humblement devant les dépouilles de Pyterson Clovis, Wilken Jean Junior Piton et Emelin Occilien Fermitus», déclare le PM Conille au moment de sa prise de parole.

En conclusion, le locataire de la Primature a remercié ces agents décédés pour les services qu’ils ont rendus à la nation et du coup, il promet à leur famille que leur sacrifice ne sera pas vain. Par ce geste, le Chef du gouvernement a salué la mémoire de ces trois policiers assassinés par des criminels en plein exercice de leurs fonctions.

Ces agents issus de l’UTAG ont été tués par le gang de l’ancien policier Jimmy Chérizier alias Barbecue, le dimanche 9 juin 2024 au bas de Delmas.

Le PM Conille a présidé sa première réunion du Conseil supérieur de la Police nationale

Le Premier ministre Garry Conille a présidé ce samedi 22 juin sa première réunion du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), a annoncé la Primature de la République d’Haïti.

Alors que la situation sécuritaire du pays est pressante, le chef du CSPN, Garry Conille, a réalisé une importante réunion de travail autour de la sécurité, dans laquelle ont participé le ministre de la justice et de la sécurité publique, Carlos Hercule, le nouveau DG a.i de la PNH, Rameau Normil, et l’inspecteur en chef Fritz Saint Fort.

Lors de cette importante séance de travail, les discussions ont été portées notamment sur les mesures à adopter en vue de freiner le fléau de l’insécurité qui bat son plein dans le pays ; le banditisme et la criminalité ; le rétablissement d’un climat de paix et stabilité ; les stratégies de reprise de contrôle de tout le territoire national en vue de la libre circulation de personnes et des biens, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette réunion intervient un jour après l’installation du nouveau commandant en chef de la police en remplacement de Frantz Elbé qui a passé plus de deux ans à la tête de l’institution policière sans mener aucune opération d’envergure pour traquer les terroristes qui ne cessent de détruire les vies et les biens de la population haïtienne.

MSF : Bonne nouvelle

Médecins Sans Frontière a reçu 80 tonnes d’équipements et de fournitures médicales affrétées par voies aérienne. L’organisation n’avait pas pu importer de médicaments et de matériel et de fournitures médicales en Haïti depuis la mi-mars à cause de la fermeture de l’aéroport et des ports de la capitale.

Haïti au championnat panaméricain de Sambo 

La Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA) annonce que la sélection nationale masculine de Sambo, se rendra du 20 au 25 août 2024 au championnat panaméricain de Sambo au Brésil pour défendre une nouvelle fois nos couleurs avec l’espoir de remporter des médailles. Rappelons qu’en 2023, lors des Jeux mondiaux de Sambo en Arabie Saoudite, nos Samboistes avaient remporté 2 médailles argent et bronze . En savoir plus : Le Sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte.

Interdiction de nommer et de révoquer 

Le Premier Ministre Conille interdit aux Ministres de procéder à des nominations pour le moment, rappelant qu’il est le seul habilité à nommer et révoquer au sein de l’administration publique.

Répartition des 109 millions d’aide américaine 

Le Département d’État américain a précisé que sur l’aide de 109 millions de dollars qui vient d’être débloqués pour Haïti 94 millions seront alloués à la Mission multinationale et 15 millions à la Police Nationale d’Haïti (PMH)

Cap-Haïtien : Citadelle et festivités champêtres 

À l’occasion de la fête de la Saint Jean le Conseiller Présidentiel Fritz Alphonse Jean est au Cap-Haïtien pour discuter avec divers acteurs locaux de la citadelle, un patrimoine historique majeur, et de la promotion des festivités champêtres en tant que « Potomitan Devlòpman Lokal ».

Formation en économie pour les journalistes 

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé cette semaine la 2ème cohorte de formation en économie pour les journalistes, organisée par l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC). Plus d’une vingtaine de journalistes issus de 15 médias participent à cette formation de 6 mois, conçue pour améliorer la diffusion d’informations économiques à travers leurs médias.

Haïti parmi les pays menacés de famine 

Haïti figure parmi les 9 pays au monde menacés de famine et fait partie des 5 pays où plus de 10 % de la population est en état d’urgence alimentaire. L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonce une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë entre juin et octobre 2024. 

J.O. 2024 : Le boxeur Belony Duliepre confirmé

Le boxeur haïtien Cédrick Belony Duliepre (25 ans) qui vit au Canada, est le troisième athlète confirmé qui représentera Haïti au J.O. 2024 de Paris après Lynnzee Brown en gymnastique et Christopher Borzor en athlétisme. Selon Hans Larsen, le Président du Comité Olympique Haïtien estime qu’une dizaine d’athlètes (taekwondo, tennis, lsports aquatiques, judo… devrait en principe représenter Haïti à ces J.O qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à, Paris (France).

Curages de canaux à Cité Soleil :
Les canaux St-Georges, Fort-Dimanche, Chancerelles et Atlétique, situés dans la commune de Cité Soleil sont en phase d’être curés par les techniciens de la Direction Départementale de l’Ouest des Travaux Publics. L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de courte durée visant à décongestionner des ouvrages de drainage dans la commune en signe de prépatifs liés à la saison des ouragans. Ces interventions ont touché aussi la commune de Tabarre où plusieurs axes routiers ont été libérés de tous les sédiments qui jonchaient et bloquaient les voies d’accès.

La succès du Gouvernement dépend de l’insécurité 

« La réussite du nouveau gouvernement est conditionnée à la résolution de la crise sécuritaire et donc au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. » estime l’économiste, politologue et professeur Joseph Harold Pierre, affirmant que l’insécurité ne pourra pas être résolu sans l’appui de la force multinationale.

Taïwan : Bonne relations avec les nouveaux dirigeants 


Ku Wen-jiann, l’Ambassadeur de Taiwan (République de Chine) en Haïti, a établi des interactions amicales avec les principaux nouveaux responsables haïtiens, notamment le Premier Ministre de transition Garry Conille, la Ministre des Affaires Étrangères Dominique Dupuy et le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) Edgard Leblanc Fils, a déclaré Cheng Li-cheng, Chef du département des Affaires latino-américaines et caribéennes du ministère des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

ONI : 5,9 millions d’Haïtiens dans la base de données

Reynold Guerrier Le Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI), a révélé que son institution avait enregistré un total de 5,9 millions de citoyens (3 millions de femmes et 2,9 millions d’hommes).

Emmanuel Saintus

Popular articles

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Latest News

Kenya : le Président William Ruto visite le premier contingent en partance pour Haïti

Le Président Kényan, William Ruto, a rendu visite au premier bataillon en partance pour...

Retraite Gouvernementale :

La retraite gouvernementale du CPT/ Conille est une très bonne chose pour un gouvernement...

Visite de Garry Conille au CEP :

Le Mouvement Point Final croit que Garry Conille fait fausse route, en voulant mettre...
spot_img