HomeActualitéCoupe d'Europe et Copa America :

Coupe d’Europe et Copa America :

Published on

spot_img

Archives

Haïti toujours en mode ” Consommateur”.

C’est bizarre de voir depuis les années 1980 comment le peuple haïtien est toujours mobilisé pour suivre religieusement les Grands évènements sportifs du monde, spécialement le Football.

Pourtant, la seule fois qu’on a eu de la chance de participer comme acteur à une Coupe du monde de Football c’était 1974 en Allemagne.

Depuis lors, Haïti devient un grand pays consommateur de sport sans pouvoir tirer profit de sport qui est de nos jours l’une des plus grandes industries du monde.
C’est dans le domaine du sport qu’on trouve le plus grand nombre de jeunes millionnaires au monde. Et, ils viennent de partout aujourd’hui. Même en Afrique et en Asie.

C’est inconcevable, un pays comme Haïti qui s’affirme comme un admirateur de sports et pourtant l’état haïtien n’a jamais rien fait pour faire du sport, une activité professionnelle dans le pays. Et d’ailleurs, la population haïtienne est une population majoritairement jeune.

Alors, on admet que Haïti reste et demeure toujours dans un état consommateur et non Etat producteur. Tandis que nous avons des talents énormes dans tous les domaines. Personne ne dit rien face à cette situation. On est d’accord qu’à chaque grand événement sportif dans le monde, le pays est socialement déstabilisé. Toutes les activités fonctionnent au ralenti. Le Commerce, l’éducation, etc…
Tout le monde parle de Football, de la Coupe d’Europe, de la Copa America, de la Coupe du monde, des jeux olympiques, du Champion’s League, etc…

Personne ne se rend compte de l’impact de la fermeture du Championnat national de football sur le développement des jeunes, sur le développement économique du pays, sur le bien-être de la population, sur la santé de la population, etc…

Tandis que durant les 20 dernières années, Haïti est absente dans presque toutes les grandes activités sportives du monde.
Nous n’avons pas même la capacité de recevoir un match de football international à Domicile.

Même pour la Copa America 2024, on aurait dû avoir la chance d’y participer. Voyons comment nous avons reçu notre élimination. Probablement, en 2026, il va avoir la Coupe du monde de Football dans la région, est-ce que nous sommes prêts à obtenir notre qualification avec une sélection nationale composée d’expatriés évoluant en divisions inférieures et parfois même, dans les collèges à l’étranger.

Haïti ne mérite pas ça. Haïti d’aujourd’hui n’est pas Haïti de nos ancêtres. Haïti de nos ancêtres était une Haïti glorieuse et fière. Haïti de nos jours est une Haïti de la honte, sans honneur et sans fierté.

Nous sommes tous des complices de la situation actuelle d’Haïti, les autorités haïtiennes avant tout et les médias traditionnels ensuite.

C’est comme si c’est normal, quand il y a un évènement sportif dans le monde pour tout est paralysé dans le pays. Les stations de radios changent catégoriquement leurs programmations.
On voit des milliers de maillots des équipes étrangères en circulation dans le pays. Des maillots de Christiano, de Messi, de Brésil, de l’Argentine, de la France, de l’Allemagne, de l’Angleterre, sauf d’Haïti.

Jusqu’à présent, nous n’avons pas vu une compagnie haïtienne qui distribue des maillots de la star haïtienne de football, Corventina. Nous n’avons pas encore vu, le Ministère de la jeunesse et des sports et l’Etat haïtien produisent des grands posters et des Banners de Corventina pour placer sur les autoroutes, dans les institutions publiques, à l’aéroport international Toussaint Louverture, etc…
Nous n’avons pas vu des spots de promotion de Corventina dans les médias d’Etat.

Pourtant, quand on annonce des compétitions internationales, Haïti se positionne comme le premier pays consommateur et jamais une fois comme un producteur , un organisateur et un acteur des évènements sportifs de haut niveau.
Avec la Coupe d’Europe des nations et la Copa America, on oublie tout. On oublie l’insécurité infernale que nous connaissons actuellement dans le pays, on oublie les déplacés internes, on oublie la crise économique du pays, on oublie la famine qui a dans le pays, on oublie les malades qui ne peuvent pas aller à l’hôpital, on oublie les cadavres qui sont abandonnés dans les rues, dévorés par les chiens errants, oublie tout à cause des évènements sportifs dans le monde et on attend tout de l’étranger, même notre sécurité, on l’attend de l’étranger.

Nous pensons dans la nouvelle Haïti, il faut repenser les choses. Il faut réformer le système éducatif haïtien, il faut revoir le fonctionnement des médias en Haïti, il faut tout revoir pour recommencer à zéro, parce que en Haïti tout va mal, même la pensée haïtienne.

Sorry!

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Latest News

Haïti 2004 – 2024 :

Le Gouvernement de Garry Conille et celui de Gérard Latortue, même cas de figure.Un...

Analyse du Comportement du nouveau DG de la PNH, Normil Rameau :

La Police nationale d'Haïti souffre d'une malformation congénitale.L'ex DG Frantz Elbé et le nouveau...

Haïti Investissement :

Le Mouvement Point Final croit que la Diaspora Haïtienne doit être le moteur du...
spot_img