HomeActualitéInstallation du Gouvernement de Garry Conille :

Installation du Gouvernement de Garry Conille :

Published on

spot_img

Archives

En lieu et place d’un Gouvernement de Technocrates, le PM Garry Conille offre au peuple haïtien, un Gouvernement de Payaya, a constaté le Mouvement Point Final.

Ce Mercredi 12 juin 2024 a eu lieu l’installation du Gouvernement de Garry Conille à Villa d’accueil en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition.

Malheureusement, le PM Garry Conille n’a pas tenu ses promesses. Parce qu’il a promis au peuple haïtien que son Cabinet ministériel sera composé de Technocrates et de jeunes compétents. Pourtant, il n’a pas tenu ses promesses. Il a annoncé aussi qu’il va réduire à côté le nombre de Ministères, ce n’est pas vraiment le cas.

Face à la composition du Cabinet ministériel de Garry Conille, on ne peut rien espérer de bon de la transition. Et, on peut même commencer à cultiver de doute sur la résolution du problème de l’insécurité et l’organisation des élections dans le pays.

Les figures du cabinet ministériel de Garry Conille n’inspirent pas vraiment confiance. Même Garry Conille en personne n’inspire pas confiance, malgré ses compétences et son expérience.

Avec le cabinet ministériel de Garry Conille, c’est un pouvoir totalement morcelé qui va avoir du mal à fonctionner pour donner des résultats satisfaisants au peuple haïtien qui souffre depuis des lustres.

Il faut dire clairement que le Mouvement Point Final révèle déjà des anomalies sur les membres du cabinet ministériel de Garry Conille. Certains d’entre-eux peuvent avoir un problème de double nationalité. D’autres méritent de décharge. Et enfin, ils n’ont pas en règle avec les fiscs du pays. C’est-à-dire, ce ne sont pas des gens de bon commerce.

C’est donc un gouvernement de Payaya en lieu et place d’un gouvernement de Technocrates.
C’est-à-dire, la crise haïtienne va s’empirer au lieu d’être projetée vers sa résolution finale. D’ailleurs, des grands noms des secteurs qui ont leurs représentants du Conseil Présidentiel de transition commencent à se retirent et prennent position contre le Gouvernement de Garry Conille.

La durée de la transition est moins de deux ans, un gouvernement constitué sur un fond de crises avec des Payaya n’aurait pas la chance de réussir. Car, il faudrait une symbiose, une mise en commun des ressources et des potentialités pour arriver à bon port.

Avec ce cabinet ministériel, la chance de réussite de la transition est très minime et il faudrait donc déjà penser à une nouvelle alternative pour sauver le pays.

Emmanuel Saintus

Popular articles

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Latest News

Haïti 2004 – 2024 :

Le Gouvernement de Garry Conille et celui de Gérard Latortue, même cas de figure.Un...

Analyse du Comportement du nouveau DG de la PNH, Normil Rameau :

La Police nationale d'Haïti souffre d'une malformation congénitale.L'ex DG Frantz Elbé et le nouveau...

Haïti Investissement :

Le Mouvement Point Final croit que la Diaspora Haïtienne doit être le moteur du...
spot_img