HomeActualitéAnalysons les évènements :

Analysons les évènements :

Published on

spot_img

Archives

Le Mouvement Point Final considère le Gouvernement de Transition de Garry Conille, comme la Fin de la Première République d’Haïti.

En évaluant le processus global aboutissant à la mise en place du Gouvernement de Transition de Garry Conille, il y a lieu de parler tout bonnement de la Fin de la Première République d’Haïti. Et, si on veut être plus drastique, on pourrait dire ” la fin de l’existence d’Haïti étant que l’état Nation”.

Depuis l’avènement du régime PHTK au pouvoir avec Michel Martelly, la question de souveraineté nationale d’Haïti n’existe plus.
D’ailleurs, les élections conduisaient à la présidence de Michel Martelly étaient un processus tout à fait frauduleux. C’était la famille Clinton qui a imposé Michel Martelly qui n’a pas été classé pour aller au deuxième tour. Et, on connait la suite.

Encore, presque le même scénario pour le Président Jovenel Moïse qui a subi une élection à plusieurs tours.
Arrivé au pouvoir en février 2017, Jovenel Moïse allait connaître durant tout son mandat une crise interminable, jusqu’à son assassinat en date du 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5.

C’est depuis lors, on devait commencer à questionner l’existence d’Haïti étant qu’Etat nation.
Juste une semaine après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, un tweet venant des syndicats diplomatiques en Haïti, le Core Group pour nommer Ariel Henry, Premier Ministre de la Transition.

Durant 32 mois de la gouvernance monocéphale d’Ariel Henry, le pays a connu toutes les malheurs et toutes les forces vives de la société haïtienne essayaient de faire des Propositions de sortie de crise ou des accords de sortie de crise. Rien n’allait pas. Tout simplement, parce que le gouvernement d’Ariel Henry était extrêmement profitable à la communauté internationale, spécialement avec les Etats Unis, malgré le niveau de l’insécurité qui s’abat sur le Pays durant les 32 mois de la gouvernance d’Ariel Henry.

Il fallait attendre, une dernière opération des Gangs armés à la fin du mois de février et début du mois de mars 2024, où les Gangs armés ont attaqué l’aéroport international Toussaint Louverture, les portières des avions sur le tarmac ont été atteints des projectiles lancées par les Gangs armés. C’était de la panique d’ici et d’ailleurs. 48 heures après, les Gangs armés du groupe Viv ansanm ont ouvert la porte du Pénitencier national de Port-au-Prince pour libérer près de 4000 détenus, dont des bandits notoires.
Jusqu’à présent, personne ne peut donner des explications à ces événements en série, à part les Gangs armés qui revendiquent les actions sur les réseaux sociaux. Mais, aucune explication de la part des autorités haïtiennes.

Puisque Ariel Henry était en voyage et vols sont suspendus à cause des attaques de l’aéroport par les Gangs armés, le Premier Ministre Ariel est bloqué en dehors du pays jusqu’à sa démission.
C’est du jamais vu en matière des relations diplomatiques, un chef d’un gouvernement en voyage diplomatique pour son pays et qui allait se trouver en difficulté ou empêcher de retourner dans son pays. Il a essayé d’atterrir à Porto Rico, il a été empêché. Il a essayé la République voisine, Saint Domingue, la même chose. C’est un signe qui traduit merveilleusement bien la destruction de la souveraineté nationale d’Haïti.

Maintenant, puisque la CARICOM assurait la méditation dans la résolution de la crise haïtienne, on a pris la décision de mettre en place, un Conseil Présidentiel de 9 membres pour diriger la transition après la chute ou le coup d’état contre Ariel Henry.
Donc, on a passé de la Monocéphalité gouvernementale à la Multicéphalité ou bête 9 têtes, comme on appelle maintenant le Conseil Présidentiel de transition dirigé par l’ex Sénateur Edgard Leblanc Fils.

En tenant compte de l’accord du 3 avril 2024 et l’arrêté nommant le Conseil Présidentiel, il a été dit clairement que ce sont les Partis représentés au Conseil Présidentiel qui auront à soumettre des noms pour le choix du Premier Ministre de la Transition.
On a organisé une mascarade élection indirecte avec plus de 200 candidats pour le Poste de Premier Ministre.
Après le processus d’inscription, il y avait deux noms qui font la une dans les Médias. Le Candidat du secteur Privé des affaires, c’est-à-dire des oligarques, Mr Fils aimé Alix et le Candidat du Blanc, Dr Garry Conille.

Bon quand le blanc a parlé en Haïti, c’est Oui et Amen. Malgré les pots de vin, des millions du secteur privé, Garry Conille a été désigné Premier Ministre de la Transition et tout le monde embarque, c’est le représentant du Blanc qui rappelle un Gérard Latortue en 2004, après le deuxième coup d’état contre Jean Bertrand Aristide.

Après la nomination du PM Garry Conille, il a promis au peuple haïtien un Gouvernement de Technocrates avec la participation des jeunes et des Femmes. Il a même déclaré qu’il va réduire le nombre des Ministères à 11 qui était un bon signe.
Contre toutes les attentes, la montagne a accouché d’une souris. Garry Conille met en place un Gouvernement de Payaya composé des membres des Partis politiques représentés au CPT et garde toujours le même nombre de Ministères.
Donc, on ne peut rien attendre de sérieux du Gouvernement de Garry Conille entré en fonction le Mercredi 12 juin 2024.
C’est-à-dire, on ne peut rien attendre de l’équipe de Garry Conille et du CPT, si non de constater la fin de la Première République d’Haïti et la perte totale de la souveraineté nationale du pays.

La seule chose qui reste aux élites saines d’Haïti pour rapatrier la souveraineté nationale et de construire une nouvelle république avec un nouveau projet de société, c’est l’organisation de la Conférence nationale souveraine. Et que, le Mouvement Point Final invite le peuple haïtien à monter à bord pour le pays qui est au fond de l’abîme.

Ulysse Jean Chenet

Popular articles

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Latest News

Haïti 2004 – 2024 :

Le Gouvernement de Garry Conille et celui de Gérard Latortue, même cas de figure.Un...

Analyse du Comportement du nouveau DG de la PNH, Normil Rameau :

La Police nationale d'Haïti souffre d'une malformation congénitale.L'ex DG Frantz Elbé et le nouveau...

Haïti Investissement :

Le Mouvement Point Final croit que la Diaspora Haïtienne doit être le moteur du...
spot_img